BMW nous présente les dessous de la MegaCity

2013 sera une grande année pour BMW, puisque le groupe lancera sur le marché son nouveau véhicule urbain électrique, connu sous le nom de MegaCity. Un véhicule pour lequel le constructeur continue de nous divulguer peu à peu l’avancement technique, ainsi qu’une petite illustration de style.

Commençons par cette dernière. Il ne s’agit pour le moment que d’une simple esquisse de styliste, qui permet néanmoins de mettre une forme sur le nom de MegaCity. Le véhicule, d’aspect monocorps, abritera 4 passagers et sa mécanique électrique sera implantée à l’arrière. Le regard incisif de ce nouveau modèle sera celui d’une nouvelle marque. Le constructeur a en effet déjà confirmé de longue date qu’il serait distribué par une nouvelle marque du groupe, sans plus de détails, même si le nom d’Isetta est souvent revenu en tant que rumeur.

Petite, électrique et économique, la MegaCity sera aussi une petite révolution technique, puisqu’elle marquera l’arrivée de la fibre de carbone dans un véhicule produit en grande série. D’ailleurs,  et c’est surtout là que réside le principal intérêt de l’information, BMW nous offre quelques vues d’un prototype de structure en pleine séance de test de choc dans ses bureaux d’études…

Un prototype qui révèle pas mal de choses, comme une structure en deux parties, la partie basse métallique, sans doute en aluminium, avec au dessus une coque en fibre de carbone pour la cellule habitable, baptisée LifeDrive. Une coque qui présente en outre une particularité : l’absence de montant central et des portes arrières réduites et antagonistes, comme la Mini Clubman, mais des deux côtés cette fois-ci… Le carbone est donc présent en grande quantité. De quoi annuler, selon Klaus Draeger le patron de l’ingénierie BMW, le surcroît de poids des 96 cellules de batteries et de l’électronique associée, soit 350 kg au bas mot…

La MegaCity, produite à Leipzig, a de grandes chances d’être celle qui fera enfin entrer la fibre de carbone dans l’ère de la production en grande série. Pour cela, BMW compte s’appuyer sur son expérience en la matière, acquise sur des modèles comme la M6, malgré l’évident différence en matière de cadence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *