Dossier Heuliez : les repreneurs connus

Le dénouement officiel était attendu aujourd’hui et le tribunal de commerce de Niort  vient de dévoiler l’identité des repreneurs de l’équipementier/producteur de Cerizay dans les Deux-Sèvres. C’est finalement, et sans surprise, le tandem franco-allemand composé de la société française BGI (Baelen de Gaillard Industries) et de la société allemande ConEnergy (sans oublier la présence du groupe pharmaceutique Koh) qui a tiré son épingle face au fonds d’origine malaisienne Delamore and Owl. Ce choix final n’a donc rien d’inattendu, l’offre de BGI/ConEnergy ayant toujours eu la préférence (ou la moins pire) des syndicats, salariés, direction et de l’administrateur judiciaire en charge du dossier.

Placée en redressement judiciaire le 21 mai dernier, la société Heuliez s’offre le début d’une nouvelle ère suite au jugement rendu par le tribunal de commerce de Niort.

Dans le détail, les deux sociétés se sont engagées à reprendre 481 salariés sur les 600 (70 en portage, ce qui signifie en chômage technique et formation) dont 333 pour BGI (20 en portage). BGI reprendra l’activité d’emboutissage d’Heuliez tandis que les Allemands se concentreront sur la partie véhicules électriques. L’investissement sera supérieur à 13 millions d’euros. Désormais le FSi devrait injecter les 10 millions d’euros prévus depuis longtemps.

« Cette décision est une belle nouvelle : avec l’ensemble de ses activités préservé et 481 emplois sauvés, Heuliez peut désormais se tourner vers l’avenir. Je pense  simplement aux salariés qui vont être amenés à quitter Heuliez. Ceux qui ont privilégié les postures politiciennes et les fausses annonces nous ont fait perdre tant de temps et portent une lourde responsabilité« , s’est exprimé Christian Estrosi à l’annonce de cette décision. En toute modestie, donc et dans un but bien visible d’apaiser la situation…

Tentative de récupération, postures politiciennes et fausses annonces : il se de quoi il parle un peu ce cher ministre tout comme du reste la présidente de la région Poitou-Charentes… A voir désormais dans les mois à venir comment va se conjuguer le développement d’Heuliez. Voilà la balle est dans le camp des nouveaux acteurs. Rien ne permet cependant et malheureusement de se féliciter totalement de cette annonce quand on pense par exemple à l’offre électrique uniquement composée par la Mia et dont la viabilité paraît terriblement illusoire. Et ce même si la région Poitou-Charentes et le ministère de l’industrie troquent leurs véhicules de fonction contre cette Mia…

A lire également. Dossier Heuliez : bilan le 30 juin.

A voir également. Galerie Genève 2010 Heuliez Mia.

Source : AFP et Ministère de l’industrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *