Quelques jours après le quarantième anniversaire du plus connu des modèles qu’il a contribué à créer, le Range Rover, Charles Spencer King (au centre sur cette photo) est décédé. Durant quarante ans de carrière chez Rover, ce brillant ingénieur a contribué à de nombreux modèles comptant parmi les plus emblématiques de l’industrie automobile britannique de ces décennies.
Né en 1925, Charles Spencer King débute sa carrière comme apprenti chez Rolls-Royce en 1942. A la fin de la guerre, il rejoint Rover, alors dirigé par ses deux oncles, Maurice et Spencer Wilks. Il restera fidèle à la marque jusqu’en 1985, lors de sa retraite.
Dans l’intervalle, il a participé et supervisé nombre de modèles, à commencer par la Rover 2000 (P6) ou encore la célèbre SD1, ainsi que plusieurs modèles de Triumph suite au rachat de la marque : TR6, Stag, TR7. Il ne fut pas non plus sans influencer la conception de l’Austin Metro, les deux marques étant alors réunies au sein du même groupe. Encore présent sur le marché après 40 ans, le Range Rover est sans aucun doute le modèle le plus célèbre. Une série spéciale Range Rover CSK fut d’ailleurs créée en 1991 en son honneur.
Il disait il y a quelques années à son sujet qu’il ne comprenait pas les possesseurs actuels de SUV roulant en ville. Selon lui, le Range Rover n’était pas à son origine créé pour devenir un véhicule porteur de statut.
Il a également largement travaillé dans le domaine des motorisations. Il a ainsi participé aux divers prototypes de Rover à turbine, mais aussi à la création du moteur 16 soupapes de la Triumph Dolomite Sprint. A la fin de sa carrière, il supervisait d’ailleurs le projet ECV (Energy Conservation Vehicle), visant à proposer des solutions techniques pour l’économie de carburant. Un projet dont l’un des aboutissements en série fut le moteur 4 cylindres Série K de Rover.
Charles Spencer King est décédé dimanche, des suites d’un accident de bicyclette… Nous adressons toutes nos condoléances à ses proches, famille et amis.