Après l’annonce hier d’un investissement de 60 millions d’euros dans le développement de moteurs thermiques, Renault dévoile aujourd’hui avoir signé un accord de coopération avec le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) dans le domaine de la recherche technologique. Finalement les deux accords se rejoignent un tantinet puisque le constructeur au Losange et son partenaire « avoir signé un accord de recherche et développement pour s’associer dans le domaine du véhicule propre et de la mobilité durable pour tous : véhicule électrique, nouvelles énergies, futurs moteurs thermiques moins polluants« .
Une étude d’identification des synergies entre les deux parties a permis d’identifier quatre grands chantiers de recherche : les nouvelles énergies dans le transport, les gains sur l’architecture électrique et électronique, l’amélioration de la compétitivité des moteurs thermiques et le véhicule communicant (?). Les deux partenaires se sont engagés sur une période de trois ans, prolongeable tacitement d’année en année.
Afin d’assurer la mise en place d’équipes pérennes, un mode d’engagement de budget prévisionnel annuel significatif a été défini entre Renault et le CEA (pas de détails sur l’enveloppe de fonctionnement). La gouvernance sera assurée par un Comité de Pilotage Stratégique Renault/CEA. A suivre. Dans des années…
A lire également. Un trophée pour la politique de rétribution de Renault et Renault investit 60 millions d’euros dans les moteurs thermiques.
A voir également chez Renault.
Source : Renault.