Stefan Jacoby chez Volvo ?

Alors que la rumeur voulant Stephen Odell, l’actuel patron de Volvo, prendre en main Ford Europe, continue à tenir la route, celle concernant son remplacement chez le constructeur Suédois change de cap. C’est maintenant Stefan Jacoby, Président de Volkswagen of America, qui se retrouve sous les feux des projecteurs.

Jusqu’à présent, la rumeur s’était orientée vers Jon ake Jonsson, actuel CEO de Saab. Ce dernier est en effet en porte-à-faux au sein de la marque suédoise, puisque Victor Muller, patron de Spyker, accapare peu à peu les prises de décision chez Saab. Si personne ne commente sur le départ de Stephen Odell, celui de Stefan Jacoby ou quoi que ce soit, Volkswagen a néanmoins annoncé avoir engagé des discussions contractuelles avec  Jacoby, et avoir nommé deux personnes pour prendre son intérim. Ainsi, Michael Lohnscheller le remplacera à la tête de Volkswagen Group of America, et Mark Barnes prendra en charge la marque Volkswagen en Amérique.

Stefan Jacoby, 52 ans, est depuis quelques temps déjà en charge de Volkswagen Group of America. Il est entré chez Volkswagen en 1985au service du contrôle des ventes, puis en 1988 au service marketing de Volkswagen America, avant de partir superviser la mise en place d’une nouvelle organisation des ventes pour Volkswagen et audi au Japon en 1990. Il revient en Allemagne en 1992 pour prendre en charge les exportations et superviser les entités de vente du groupe. De 1995 à 1997, il s’est occupé de la gestion du bureau du Président du conseil d’administration (Ferdinand Piëch à l’époque), avant de prendre la charge de la région Asie Pacifique (dont la Chine) de 1997 à 2001. Petit infidélité de 2001 à 2004, puisqu’il quitte Volkswagen pour prendre la direction de Mitsubishi Motors Europe. Mais il revient en 2004 au sein du groupe allemand, et il est nommé vice-président du groupe en charge du marketing et des ventes, avant de prendre la tête de Volkswagen of America en 2007. Une unité stratégique pour Volkswagen qui compte s’y implanter de façon plus ferme dans le cadre de ses objectifs pour 2018.

Avantage pour Volvo, Jacoby connait particulièrement bien deux marchés stratégiques pour l’avenir de Volvo : la Chine et les Etats-Unis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *