Déjà présent en Thaïlande, Ford a annoncé l’implantation d’une seconde usine à Rayong. Un important investissement qui va permettre à Ford d’améliorer sa présence sur les marchés asiatiques. La production y débutera en 2012 avec la nouvelle génération de Focus.
La Thaïlande est aujourd’hui devenue un pôle incontournable de la production automobile en Asie. Le pays est en effet utilisé par de nombreux constructeurs comme base pour alimenter les différents marchés du sud-est asiatique. Ford est déjà présent à Rayong avec un site qui produit plusieurs modèles, et en particulier les Ford Fiesta, Mazda 2, Mazda BT50, Ford Ranger et Ford Everest. Le site actuel est donc déjà largement occupé, et les ambitions de Ford dans la région l’ont incité à accroître ses capacités en implantant une nouvelle usine.
Le nouveau site sera lui aussi implanté à Rayong, ce qui permet à Ford de profiter du tissu de fournisseurs existant. Nécessitant un investissement de 450 millions de dollars (365 millions d’euros), le site aura une capacité initiale de 150.000 véhicules annuels, et emploiera 2.200 personnes. Néanmoins, Ford et les autorités locales estiment que 8.800 emplois seront créés de façon indirecte, en particulier chez les fournisseurs.
La production débutera en 2012, et c’est la nouvelle génération de Focus sera la première à y être assemblée. Le site occupant 750.000 m2 dispose d’ateliers d’emboutissage, de tôlerie, de peinture et d’assemblage pour assurer la production complète des véhicules.
Source : Ford