Fiat Pomigliano : le référendum valide l’accord

Ce qui paraissait quasiment acquis après que la grande partie des syndicats a donné son approbation s’est confirmé hier suite au référendum organisé pour les salariés de l’usine Fiat de Pomigliano d’Arco. Avec une large majorité des suffrages exprimés, les salariés ont accepté des conditions de travail plus dures en échange de la relocalisation de la production de la Panda sur le site. Fiat remporte la partie et impose donc ses conditions alors que la Fiom CGIL, le syndicat le plus puissant en Italie (mais pas le plus représenté à Pomigliano d’Arco) avait refusé de signer cet accord.

Au total, 62 % des votants ont approuvé cet accord, 36 % le rejetaient alors que les autres bulletins étant blancs ou déclarés nuls. A noter que la participation à ce référendum décisif a été massive avec 65 % des 4 881 travailleurs concernés soit « un taux jamais atteint pour une consultation de ce type« , a déclaré un syndicaliste italien à une agence de presse de la Botte.

Rappelons que cet accord englobe plusieurs points, désormais acceptés par les salariés donc, comme la mise en place de 18 rotations afin de faire fonctionner l’usine 24 heures sur 24 pendant six jours, une augmentation du nombre des heures supplémentaires, le non paiement l’indemnité maladie à la charge de Fiat en cas d’absentéisme jugé « anormal« , des sanctions allant jusqu’au licenciement en cas de non-respect de l’accord et une réduction du temps de pause.

Fiat devrait donc désormais investir 700 millions d’euros pour relocaliser à Pomigliano la ligne de production de la Panda actuellement assemblée à Tychy en Pologne. Les commissaires européens en charge de dossier du genre n’ont pas commenté cette relocalisation.

A lire également. Fiat Pomigliano : un accord pour les syndicats et La future Fiat Panda produite en Italie.

A voir également. Galerie Fiat 500 à Rome.

Source : Reuters et AFP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *