Ces nouveaux dispositifs de franchissement de passages à niveau font partie du plan de sécurisation des passages à niveau mis en place par le gouvernement après la catastrophe d’Allinges (Haute-Savoie). On se souvient en juin 2008 la dramatique collision entre un car et un train, terrible accident qui avait alors coûté la vie à sept collégiens.
« Au passage à niveau de Lagny-le-Sec, les forces de l’ordre organisent une opération de sensibilisation destinée à rappeler aux automobilistes les règles de circulation lors du franchissement des passages à niveau. Des opérations semblables sont organisées sur différents passages à niveau en France et dans une quarantaine d’autres pays« , poursuit la sécurité routière indiquant que ce passage en question est l’un des plus accidentogènes en France. Rappelons que le franchissement de passages à niveau en chicane, lorsque les barrières sont baissées, constitue une infraction passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 4 points sur son permis de conduire.
En complément 40 radars de ce type devraient être installés l’an prochain et 60 en 2012. En 2009, 36 accidents mortels et environ une collision tous les trois jours avec un train ont été recensés.
Source : Sécurité routière via AFP.