Le Mans 2010: le bowling 908-Corvette profite aux 911 RSR

Le coup d’éclat du dimanche des 24 Heures du Mans 2010 ne fut pas tellement l’abandon des lionnes poussées au bout de leurs coussinets de bielles, mais surtout l’envoi dans le décor de la Corvette d’Emmanuel Collard, alors largement leader du classement GT2, par la Peugeot 908 d’Anthony Davidson. Déjà une des Corvettes d’Alphand Aventures avait été poussée violemment dehors au Tertre Rouge par la Lola-Aston Martin du même hooligan lors des 24 Heures 2009 et l’histoire se répéta avec la Corvette numéro 64! Elle en fit les frais dans les S-Porsche, un endroit du circuit où il est impossible de doubler sans consentement! Et ainsi la Porsche de Wolf Henzler, Marc Lieb et Richard Lietz profita de l’incident pour permettre à la marque de Zuffenhausen de renouer avec la victoire, qui leur avait échappée en 2008 et 2009. C’est bien dommage pour Corvette, qui était parti pour démontrer que les meilleures soupes se font dans les vieilles casseroles à culbuteurs! En attendant Porsche jubile et je vous laisse découvrir leur communiqué d’après course à la suite de ce post.

L’histoire du succès de la Porsche 911 GT3 RSR continue! Cette victoire à la 78e course de l’heure de course 24 en Le Mans marque le 98e succès de Porsche dans la classique mancelle.  Les 911 terminant aux troisième, cinquième, septième et huitième places complètent le tableau. En outre, la 911 gagnante a également décroché le prix t «Michelin Green X Challenge» pour la meilleure efficacité d’une GT.

La base de Porsche succès a été cette année encore la fiabilité de la GT3 RSR 911. Le ravitaillement en carburant, pneus neufs, les changements de pilote – la mécanique de la conquête allemande Felbermayr-Proton avait plus rien à faire, du début à la fin. Avec les temps au tour réguliers, les pilotes d’usine Marc Lieb (Allemagne), Richard Lietz (Autriche) et Wolf Henzler (Allemagne) ont tenus une avance de deux tours sur la deuxième place Ferrari. «La clé de la victoire, est que nous n’avons eu aucun problème technique et que nous avons passé le moins de temps dans les stands. C’est une véritable victoire d’équipe” confia Marc Lieb, pour qui se fut le troisième succès sur Porsche GT2 après Le Mans 2005 et 2006.

Selon le communiqué de Porsche, ce succès est d’autant plus remarquable, car cette 78ème édition des 24 Heures du Mans fut l’une des plus disputées dans l’histoire du GT2, avec sept constructeurs et 18 voitures en course . Avec cette victoire, Porsche a relégué ses adversaires Ferrari, BMW, Chevrolet Corvette, Jaguar et Spyker au fond du classement.

Ce fut également la fête dans le camp de Porsche avec la victoire au général des pilotes d’usine Porsche Timo Bernhard (Allemagne) et Romain Dumas (France), qui pilotaient l’Audi R15 TDI victorieuse avec le junior Porsche Mike Rockenfeller (Allemagne).

Hartmut Kristen, Directeur de Porsche Motorsport, commente: «Nous avons connu une excitante course incroyable ce week-end, en particulier dans la classe GT2.  Je suis ravi que l’équipe Felbermayr-Proton a gagné la catégorie GT2, ainsi que le «Michelin Green X Challenge». Cela montre que nous sommes sur la bonne voie avec notre philosophie de Porsche Intelligent Performance. Je suis également très heureux des résultats des Porsche de équipes de nos clients. Ils ont mis en place un grand combat et gagné leur bonnes positions. Je suis fier aussi bien des trois pilotes de la gagnante Audi. Félicitations à eux et à l’équipe Audi. « 

Et pour terminer, rappelons le classement du GT2 aux 24 Heures du Mans 2010:

1. Lieb/Lietz/Henzler (D/A/D), Porsche 911 GT3 RSR, 338 tours

2. Farnbacher/Simonsen/Keen (D/AUS/USA), Ferrari F430 GT,  336 tours

3. Holzer/Westbrook/Scheider (D/GB/D), Porsche 911 GT3 RSR, 327 tours

4. Alesi/Fisichella/Vilander (F/I/FIN), Ferrari F430 GT, 323 tours

5. Pilet/Long/Narac (F/USA/F), Porsche 911 GT3 RSR, 321 tours

6. J.Müller/Farfus/Alzen (D/BR/D), BMW M3 GT2, 320 tours

7. Van Splunteren/Hommerson/Machiels (NL/NL/BE), Porsche 911 GT3 RSR, 317 tours

8. Felbermayr Sen./Felbermayr Jun./Konopka (A/A/SK), Porsche 911 GT3 RSR, 304 tours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *