Vous connaissiez la technologie Sound Design Actif dévoilée récemment par BMW visant à réduire les bruits et sonorités ? Chez Audi on travaille sur un autre système qu’une nouveauté hi-fi testée actuellement sur un Q7. L’idée derrière cette technologie Audi Sound Concept s’appuie sur un principe physique qui se caractérise par le fait qu’une onde unique de son peut être enrichie d’une superposition d’autres ondes. Dans le monde de l’acoustique, cela signifie que l’onde sonore peut être recréée par une multiplicité de sources sonores.
Installé dans l’Audi Q7, le système prototype, élaboré en partenariat avec le Fraunhofer Institute for Digital Media Technologie d’Ilmenau, se compose de 62 haut-parleurs – cinq woofers et cinq haut-parleurs aigus, plus 52médiums réglés différemment et positionnés à divers endroits de l’habitacle et autres (montants, pare-brise, seuils de porte, console, etc).
Selon Audi la multiplicité et la distance entre ces hauts-parleurs offrirait un son plus harmonieux, rond et équivalent quel que soit l’endroit d’écoute.
Audi Sound Concept est le projet le plus avancé des ingénieurs de développement en charge du domaine divertissement à Ingolstadt. Audi, qui collabore (ou a collaboré) déjà avec Bang & Olufsen et Bose, poursuit ses travaux dans ce domaine comme lors de la présentation sur l’A8 en 2005 du système Advanced Sound (14 HP, amplis et 1 100 watts). Le constructeur devrait en dévoiler davantage prochainement.
Source : Audi.