Audi Travolution : le point sur les avancées

Un cran au-dessus de la lecture des panneaux de signalisation, Audi présente les dernières avancées de son programme Travolution se basant sur un concept de communication entre les signaux de circulation et les véhicules, réduisant le temps où ces derniers accélèrent ou attendent dans le but de limiter leur consommation de carburant. Des tests ont été menés dans les rues d’Ingolstadt en Allemagne.

Les impacts du premier projet Travolution en 2006 se sont tout de suite fait sentir : le temps d’attente réduit aux feux de circulation avait permis d’économiser environ 17 % de carburant ce qui « sur une année entière représenterait près de 700 000 litres« , avance Audi.

Les panneaux et signaux d’Ingolstadt sont commandés par un nouvel algorithme informatique variable qu’Audi a développé en collaboration avec ses partenaires dans les collèges d’ingénierie avancée, dans l’industrie automobile et dans le milieu des affaires. Poussant le projet encore plus loin, Audi permet maintenant aux véhicules de communiquer directement avec les feux de circulation via les réseaux wi-fi et UMTS. Quinze voitures d’essai et 25 groupes de feux de circulation opèrent dans des conditions réelles au cœur de la ville.

Les feux en question envoient des données qui sont traitées sous forme visuelle et affichées sur l’écran d’information du véhicule. Le conducteur sait par exemple la vitesse à adopter pour que le prochain feu de circulation passe au vert juste avant d’y arriver.

Cette vitesse, qui maintient un débit de trafic aussi fluide que possible, peut être ensuite relayée au régulateur de vitesse adaptatif. Si la voiture est arrêtée à un feu rouge, le système informera le conducteur du temps qu’il reste avant que la lumière redevienne verte. D’autre part, si la voiture s’approche d’un feu qui est sur le point de passer au jaune ou au rouge, le système alerte le conducteur soit à l’aide d’un signal visuel ou sonore, soit en coupant brièvement l’alimentation du moteur.

Bilan ? Audi de détailler qu’environ 0,002 l de carburant est économisé avec chaque arrêt et chaque accélération épargnés. Et de conclure que « l’adoption de ce système dans toute l’Allemagne permettrait d’économie de quelque deux millions de tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère, soit une baisse de 15 %« .

Source : Audi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *