WRC : les amateurs invités au Rallye de France – Alsace

En plus des équipages du Championnat du Monde des Rallyes, le Rallye de France – Alsace accueillera les concurrents d’un rallye de doublure baptisé « Grand National » et qui remplace le Rallye Alsace-Vosges, manche du Championnat de France des Rallyes annulée en début de saison.

Limité à 90 partants (avec priorité aux inscrits au Championnat de France et au Trophée BFGoodrich), ce Grand National se déroulera sur le même parcours, quelques minutes après le passage du dernier concurrent du classement WRC.

Le classement scratch final du ‘Grand National’ sera établi à l’issue des vingt spéciales du Rallye de France – Alsace. Par ailleurs, après la douzième épreuve spéciale, il sera extrait un classement regroupant les concurrents du ‘Grand National’ et ceux qui, inscrits au Championnat de France, auraient choisi d’évoluer dans le cadre du Rallye de France – Alsace version WRC (hors pilotes prioritaires FIA P1 & P2). Ce classement, correspondant à 223 kilomètres d’épreuves spéciales, constituera le résultat de la sixième manche du Championnat de France des Rallyes.

« Il nous est apparu primordial de faciliter à nouveau l’accès de la manche française du Championnat du Monde au plus grand nombre de nos licenciés et de rompre ainsi avec la tendance observée ces dernières années en WRC », affirme Nicolas Deschaux, le Président de la FFSA. « En offrant notamment des conditions d’engagement avantageuses, nous proposons une très belle opportunité à nos licenciés, et plus particulièrement à ceux fidèles à notre Championnat phare, d’évoluer aux côtés de l’élite internationale pendant tout le Rallye de France – Alsace. »

Pourquoi le « Grand National » ?

En 1970 avec l’appui d’une compagnie pétrolière, Bernard Consten, président de la Fédération Française du Sport Automobile, lance le Grand National Tour Auto. Empruntant les mêmes itinéraires que le Tour de France automobile, le Grand National est ouvert aux pilotes titulaires d’une licence nationale.

Source : FFSA et Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *