Mercedes fournisseur d’Infiniti : hypothèses japonaises

Les fiançailles entre l’Alliance Renault-Nissan et Daimler n’ont pas fait les gros titres seulement en France. Au Japon, où les allemandes trustent le hit-parade des voitures importées, Mercedes reste la voiture cossue par excellence pour professions libérales et patrons de PME, de la Classe E gris métal du médecin à la Classe S Lorinser blanche aux vitres fumées de la première gâchette du clan Volfoni du coin. La perspective de collaboration entre Nissan et Daimler était donc un sujet à ne pas laisser passer pour la presse auto locale, et les meilleurs cerveaux de Best Car se sont mis à phosphorer dur sur la question pour une séance de mécano virtuelle en guise d’article de une du dernier numéro.

Première prédiction du magazine, la plus évidente mais pas forcément la plus convaincante, l’utilisation par Infiniti de la plateforme et des mécaniques de la Classe E pour la prochaine génération de l’Infiniti G et, plus tard, de l’Infiniti M. La logique est implacable : lors de la signature de l’accord, Carlos Ghosn, cost killer devant l’éternel, a fait part de son intention de puiser dans le catalogue moteurs Mercedes, en particulier les 6 cylindres diesels turbos de la marque à l’étoile, pour les Infiniti, sachant que ce type de motorisation n’est pas la compétence première de Nissan. Sur cette base, Best Car extrapole : le développement de la prochaine génération de l’Infiniti G/Nissan Skyline étant dans sa phase initiale, pourquoi ne pas tant qu’à faire utiliser la plate-forme de la nouvelle Classe E en plus des moteurs Mercedes ? Economies massives en perspective, qui seraient également applicables à la prochaine génération de l’Infiniti M, voire à la Z. Par ailleurs, pourquoi ne pas marier avec les moteurs Mercedes la nouvelle technologie full hybrid de Nissan qui verra sa première application sur l’Infiniti M dans quelques mois ? Sur le papier, cette mise en commun est sans doute séduisante en termes économique, mais, l’Infiniti G ayant construit sa réputation sur ses qualités dynamiques, l’adoption d’une plateforme commune avec la Mercedes Classe E, de caractère et de clientèle bien différente, est beaucoup plus discutable. Pas sûr que les ingénieurs de Nissan soient totalement enthousiastes à cette idée…

La seconde prédiction est plus intéressante. Le mois prochain Nissan cesse la production d’un modèle peu connu en France, et pour cause, la Cima/President. Cette voiture, qui fut également l’Infiniti Q45 aux Etats-Unis, tire sa référence après 9 ans pour la génération actuelle et aucun remplacement n’est à l’horizon. Nissan n’est pas spécialiste des grandes berlines de ce type, ni des motorisations qui vont avec (le gros V8 de la marque, la série des VH puis VK comprenant les actuels VK45DE et VK56DE, a bientôt 20 ans), contrairement à Daimler. Un projet basé sur la plateforme de la Classe S permettrait à Nissan de garder, voire développer une présence dans ce segment où Toyota restera, après l’arrêt de la Cima, le seul constructeur japonais avec la Lexus LS et la Toyota Crown Majesta.

L’article de Best Car se termine par deux autres hypothèses, nettement plus fantaisistes : une Nissan President sur base Maybach, V12 compris, et une Infiniti Essence sur base Mercedes SLS. Amis parieurs, vous tenez là vos grosses cotes.

Source : Best Car

Lire également:

Renault/Nissan/Daimler : la grande Alliance officielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *