Depuis l’arrivée d’Alan Mullaly aux commandes de Ford en 2006, jamais la marque Mercury n’a été dans les petits papiers des dirigeants du constructeur américain. Ajoutez à cela le manque de produits marquants, des ventes en baisse depuis des années et voilà comment surgit une rumeur : Ford aurait pris la décision de faire disparaître Mercury. Encore du conditionnel, certes, mais des bruits concordants. Alors, info ou intox ?
A en croire une rumeur relayée par le très sérieux Wall Street Journal, le directeur général de Ford et son équipe de direction s’apprêteraient à demander au conseil d’administration du constructeur d’approuver un projet visant à supprimer la marque Mercury.
Oui, une suppression pure et simple (avant la fin de l’année anticipe-t-on) à l’image d’autres marques américaines comme Hummer, Pontiac, Saturn, Plymouth ou Oldsmobile.
Sur un plan plus pragmatique et pour aborder le volet commercial, actuellement les ventes de Mercury représentent 1,9 % de celles du groupe Ford au niveau global et seulement 0,9 % sur le territoire américain. Un exemple chiffré ? 120 248 unités ont été écoulées en 2008 contre 321 787 en 2001. Oui soit une diminution de 61,4 %.
Marque faiblarde, positionnement délicat, absence de rendement, marketing déficient, etc : Mercury patauge depuis des années. Et quand on sait qu’actuellement la vénérable Grand Marquis constitue le point fort des ventes… Même si rien n’est encore officiel, rappelons que la première Mercury 8 fut vendue en 1939. Sept décennies plus tard, cela sent le sapin.
Source : Wall Street Journal et Bloomberg.