Avant les SLR et MP4-12C il y eut la fameuse McLaren F1 dont le constructeur de Woking célèbre cette année le 20e anniversaire ce qui, soit dit en passant, tombe plutôt bien alors que son héritière MP4-12C démarre sa carrière commerciale. Plus honnêtement, le véritable point de départ de l’aventure remonte à 1988 lorsque McLaren décide, selon ses termes de l’époque, de construire « la plus belle voiture de sport jamais vue dans le monde« .
En 1990, la majestueuse supercar se dévoilait donc. Deux ans plus tard, la voiture de route F1 se présentait aux yeux du monde automobile, c’était le 28 mai 1992 à Monaco puis la première voiture de production fut livrée à son heureux propriétaire en décembre 1993. A l’époque la belle demandait un investissement assez coquet puisque chiffré aux alentours de 4 millions d’euros.
Plus clairement la F1 fut lancée au prix de £ 540 000 en 1994, et au cours des quatre années suivantes 64 F1, 5 F1 LM et 3 F1 GT auront été produites sans oublier les 28 F1 GTR. Six autres prototypes ont été produits. « La F1 est une prouesse technologique de force et un véritable triomphe en matière de design. Son style est intemporel, il ne s’effacera jamais. J’aime conduire, aujourd’hui plus que jamais, la mienne parce que je savoure à sa juste mesure la pureté technique. Oui la F1 reste l’une des plus grandes réalisations de McLaren« , confie Ron Dennis saluant à sa juste valeur le travail de Gordon Murray. Ce 20e anniversaire, McLaren le célébrera tout au long de l’année.
Source : McLaren via Carscoop.