Heuliez : finalement une demande de dépôt de bilan…

On vous disait hier que la vérité dans le dossier Heuliez évoluait presque au fil des heures. Nouvelle preuve en ce début d’après-midi puisque, finalement, les dirigeants du constructeur/équipementier de Cerizay viennent d’officialiser une demande de dépôt de bilan et un placement en redressement judiciaire. Oui cette même option qui avait été choisie avant d’être écartée puis revenir et s’effacer avant donc cette ultime prise de position. Alors que la direction vient de déclarer la cessation de paiement auprès du tribunal de Niort aujourd’hui, l’audience devrait avoir lieu demain et confirmer ce dépôt de bilan.

Finalement les dirigeants d’Heuliez suivent les recommandations du mandataire judiciaire Régis Vaillot qui avait depuis plus d’une semaine conseillé de passer par telle option.

Sur un plan plus pragmatique, ce placement en redressement judiciaire permettra de régler les fournisseurs, les salaires de l’entreprise mais aussi (et surtout….) étudier de nouveau (oui, encore…) les pistes sur un repreneur. Parmi ces pistes on retrouve le groupe financier anglo-malaisien Delamore and Owl (D&O), un fonds d’investissements américain, une association de deux investisseurs français et allemand et l’homme d’affaires turc Alphan Manas.

Soit donc le « retour » des quatre pistes anticipées il y a plusieurs semaines. Rappelons que Heuliez avait déjà été placé en redressement judiciaire il y a près d’un an, avant d’en sortir suite à un projet de reprise signé du groupe Bernard Krief Consulting, dont on connaît l’issue aujourd’hui.

Reste un point central sur lequel on voit mal comment l’un ou l’autre des repreneurs pourrait donner du poids : aujourd’hui l’avenir d’Heuliez passe quasi exclusivement par le développement de la Mia. Léger, léger… Et Heuliez se rapproche encore plus du court-jus définitif.

A lire également. Heuliez : à n’y rien comprendre, le projet de dépôt de bilan écarté et Heuliez : un investisseur refoulé contre-attaque.

Source : AFP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *