Lors du dernier salon de Genève, la marque Hispano-Suiza effectuait un retour remarqué. Un retour qui est aujourd’hui non plus sous les feux de la rampe, mais sous les éclairages des salles d’audience d’un palais de justice. La nouvelle supercar se retrouve en effet sous le coup de poursuites pour usage abusif du nom Hispano Suiza…
Hispano-Suiza est née en Espagne, avant de connaître ses heures de gloire en France. Aujourd’hui, le nom appartient à deux sociétés. La plus connue est Safran SA, qui continue à utiliser le nom dans le domaine aéronautique. En matière d’automobiles, le nom est détenu par La Hispano Suiza Fabrica de Automoviles, une petite société espagnole.
Le conflit aujourd’hui semble porter sur un simple détail : l’absence de tiret dans le nom. Cette différence a d’ailleurs été soulignée par Erwin Leo Himmel, ancien patron du style Volkswagen et aujourd’hui principal acteur du projet de renaissance d’Hispano Suiza. Tout en soulignant cette différence de nom, il argumentait lors du salon de Genève sur le fait que la nouvelle société n’était pas le successeur légal de la marque historique. Cela dit, le logo apposé sur le véhicule tout comme la présence d’une magnifique H6B sur le stand laisse planer le doute…
Les deux sociétés détentrices légales de l’appellation Hispano-Suiza (avec un tiret) entendent bien tirer cette affaire au clair et faire reconnaître leurs droits avec tous les moyens légaux à leur disposition. Selon eux, il s’agit d’un usage frauduleux du nom dans l’intention de tromper le public et le consommateur.
La justice aura donc à trancher. Un tiret constitue-t-il une différence suffisante en matière de nom ?
Source : automobilemag.com
Lire aussi :