Fiat fête aujourd’hui la 5 millionième voiture produite à l’usine SATA de San Nicola di Melfi (Italie du Sud.) Le véhicule en question est une Punto Evo 1,4 Emotion 5 portes rouge.
Comme d’habitude, il y avait de nombreuses personnalités locales: Nicola Intrevado (responsable du site), Vito De Filippo (gouverneur de la région de Basilicata), Piero Lacorazza (président de la province de Potenza), Pasquale Carrano(président régional de l’organisation patronale Cofindustria) et monseigneur Gianfranco Todisco (évêque de Melfi-Rapolla-Venosa.)
La construction du site a débuté en 1991. A l’époque, Fiat est au bout du rouleau. SATA produira justement la voiture qui permit au constructeur de survivre: la Punto. Il en produira les différentes évolutions: Punto (1993-1999), Punto 2 (de 1999 à aujourd’hui, sous le nom de Punto Classic), Grande Punto (2005-2009) et Punto Evo (depuis 2009.) Il a par ailleurs assemblé environ 870 000 Lancia Ypsilon, de 1995 à 2005. Et donc, aujourd’hui, ce site fête sa 5 millionième voiture; un vrai conte de fées.
Notez que les Punto sont également produites à Mirafiori (l’un des sites historiques de Fiat, près de Turin), à Betim (Brésil) et à Pune (Inde.)
En avril 2007, l’usine a reçu la certification « bronze » de la World Class Manufacturing (WCM.) En juin 2009, elle a atteint la certification « argent », une première pour un site Italien.
Source:
Fiat
A lire également: