C’est sans doutes la course la plus attendue de cette première partie de saison pré-Le Mans. Après les 12 Heures de Sebring, historiques seulement car elles ont vu la première victoire d’une équipe française, et des 8 heures du Castellet sans adversaires pour Audi, il est venu le temps de Francorchamps.
Dans un cadre magnifique, historique, une grosse trentaine de jours avant la grande classique Mancelle, Spa possède de nombreux arguments qui nous font dire que le spectacle sera au rendez-vous. Malgré le retrait récent de WR, mais également de la famille Mansell, la liste des engagés reste intéressante et présente notamment le plus gros plateau P1 diesel depuis Le Mans 2009. Rarement autant de diesel (7) ne se seront affrontés (exception faite du Mans 2009 avec 3 Audi R15, 4 Peugeot et 2 Audi Kolles). Cette richesse (en terme de performance) masque un plateau P1 qui risque de seréduire considérablement au Hungaroring et à Portimao, destinations qui ne sont pas au programme ni de Audi, ni de Peugeot. Ne resterait que la 908 Oreca, une Lola engagée par Signature Plus (avec Vanina Ickx au volant) et les flèches dorées d’Alexandre Pesci, les Rebellion. Quatre voitures non usines, dont trois essence, c’est en effet à cela qu’est réduit le plateau de la crème des prototypes aujourd’hui. Le règlement actuel a vécu, vivement 2011. Mais ne boudons pas notre plaisir. Voir s’affronter 3 Audi et 3 Peugeot est toujours un grand moment, en tout cas cela l’a toujours été depuis que les affrontements Franco / Allemands existent en endurance.
Sébastien Bourdais fera également ses débuts en Le Mans Series, lui qui, avec son palmarès impressionnant, est pourtant un rookie en LMS.
En LMP2, pu de mouvement à signaler. Dans une catégorie ou la course fut riche en événements au Castellet, on peut s’attendre au même scénario. En effet, avec 3 à 4 voitures en position de gagner à un instant t (les Pecarolo Oak, RML, Strakka), le résultat final du Ricard a fait des heureux, Strakka, et des frustrés, qui entendent bien se payer la Acura venue chasser sur leurs terres. Ainsi, Leventis, Watts et Kane devront éviter le mauvais sort, et essayer de profiter de leur réel avantage de tenue de route / puissance. On suivra avec intérêt la prestation de Racing Box ou encore KSM, qui devrait être au mans en juin.
Le GT1 retrouve subitement un intérêt, après une parodie de course au Castellet, ou seule la Saleen de Larbre Compétition était engagée. Il y aura cette fois-ci 4 Ford GT (Matech avec deux voitures et Marc VDS), mais également une revenante, la Corvette de Luc Alphand (avec au volant Stephan Grégoire). Le Young Driver AMR sera aussi de la partie (engagé en GT1 à la saison) dans le but de préparer Le Mans.
En GT2, une deuxième BMW M3 vient en renfort (les performances vues au Castellet étaient faibles, mais la meilleure consommation laissait paraitre une stratégie à creuser). Prospeed, équipe Belge, qui jouera à domicile, profite de l’occasion pour engager une deuxième voiture également.
Début des hostilités vendredi, puis qualification samedi et course le dimanche avec départ en fin de matinée.
La liste des engagés sur le site des organisateurs, lemans-series