Le Mans 2010 : Présentation des GT1

50 LARBRE COMPETITION – SALEEN S7R

Roland BERVILLE / Gabriele GARDEL / Julien CANAL

Unique concurrent de la manche d’ouverture de la saison 2010 sur le circuit du Castellet, la Saleen Larbre a trouvé plus de concurrence à Spa, et a vite trouvé ses limites. Belle voiture, fiable et rapide par le passé, la Saleen peut faire des merveilles, en ALMS (victoire de Konrad en 2001 à Sebring), en Le Mans Series (titre Oreca) et en FIA GT (avec K plus K par exemple). Mais au Mans, les hommes de Jack Lecomte ne peuvent pas « honnêtement » espérer la victoire de classe. Face à des Corvette, Aston Martin et autres Ford affutées, la seule Saleen encore en piste devra faire preuve de régularité, plutôt que de vouloir chercher les ténors. Mais la patience suffira t-elle ? Si l’hécatombe de Ford prévues par certains a lieu, et que la Saleen passe la nuit, alors elle pourrait être placée.

52 YOUNG DRIVER AMR – ASTON MARTIN DBR9

Christoffer NYGAARD / Tomas ENGE  / Peter Kox

Des pilotes usine, rapides, une voiture déja éprouvée et fiable. Au jeu des pronostics, cette Aston Martin Young Driver a de beaux atouts. Engagée en FIA GT1, la voiture fut également alignée aux 1000 km de Spa Francorchamps, avec un résultat pas vraiment au niveau des attentes. Une pompe à eau capricieuse a couté 30 minutes au team, dans les stands… Mais au delà de ce problème mécanique, c’est la sortie de Christoffer Nygaard qui a ruiné tout espoir de bien finir. Agé de 23 ans, le Danois pourrait être le talon d’Achille de cette équipe Aston Martin soutenue par l’usine… A noter que c’est Peter Kox qui remplace Stefan MUCKE, vu au volant de l’Aston à Spa !

60 MATECH COMPETITION – FORD GT

Romain GROSJEAN / Thomas MUTSCH / Jonathan HIRSCHI

61 MATECH COMPETITION – FORD GT

Natacha GACHNANG / Cyndie ALLEMANN / Rahel FREY

70 MARC VDS RACING TEAM – FORD GT

Eric DE DONCKER / Bas LEINDERS / Markus PALTTALA

La Ford GT est LA nouveauté de cette année en GT1 au Mans. Déjà alignée en championnat GT l’an passé avec succès, dans sa version GT3, la Ford est désormais éligible au GT1. Une voiture nouvelle, repensée, qui ne reprend que peu d’éléments de la GT3. Dès sa première sortie de la saison, à Abu Dhabi, la Ford GT s’est imposée avec Romain Grosjean. C’est ensuite le rendez-vous Belge des 1000 km de Spa Francorchamps que la Ford a dominé, avec un triplé en GT1… La voiture est bien née, bien préparée, avec un souci du détail très fort chez Matech. Ok pour la performance, mais quid de la fiabilité ? Aux 24 Heures de Spa 2009, le Matech GT Racing Team s’est adjugé la victoire dans la catégorie G3 réservée aux voitures homologuées en GT3. Les deux Allemands Thomas Mutsch et Marc Hennerici, le Belge Maxime Martin ainsi que le Suisse Peter Wyss ont de plus amené leur Ford GT3 portant le numéro 121 à une respectable dixième place du classement général. Si Matech prépare avec autant de soins sa GT1 que la GT3 de l’an passé (ce que je pense), sa présence sur 24 Heures n’est pas à remettre en question ! On suivra avec attention les débuts de Romain Grosjean dans la Sarthe, mais également la progression de la première équipe 100% féminine depuis 1991. Pas les plus rapides en piste, les filles risquent de se retrouver derrière les meilleures GT2, mais leur régularité pourrait donner de belles choses ! Ne vous laissez pas trop distraire par ces dames, je mets un billet sur la Ford GT du Marc VDS.

69 JLOC JPN LAMBORGHINI MURCIELAGO

Atsushi YOGO / Koji YAMANISHI / Hiroyuki IIRI

JLOC (Club des propriétaires de Lamborghini Japonais) a participé à la première course du All Japan GT Championship en 1994, avec une Lamborghini, déjà. Une petite autorité locale, mais au Mans, JLOC peine à convaincre. 2006, première année de présence de la Murciélago au mans, reste pour le moment la meilleure performance. En 2007 et en 2009, la voiture ne fit qu’un seul tour. En 2007, une sortie lors des qualifications avait rendu le châssis inutilisable, remplacé par un châssis de chez DAMS. En 2009, la Lambo était également sortie en essais, et l’abandon fut officialisé après 20 minutes de course. La même en 2010 ?

72 LUC ALPHAND AVENTURES – CORVETTE C6.R

Stephan GREGOIRE / Jérôme POLICAND / David HART

73 LUC ALPHAND AVENTURES – CORVETTE C6.R

Julien JOUSSE / Xavier MAASSEN / Patrice GOUESLARD

Le team de notre champion de ski de pilote Luc Alphand semble avoir perdu un peu de sa superbe durant l’intersaison. LAA est un partenaire historique de Corvette, et engage les C6R (les C5R auparavant) depuis plusieurs années. Mais un accident de moto du patron, ainsi que la perte d’un chassis dans un incendie ont freiné une équipe qui voulait « basculer » en prototype. Un temps annoncé en GT2 avec des BMW M3 GTR, le team de Luc rempile finalement en GT1, catégorie qu’il maitrise parfaitement. Les Corvette partent logiquement favorites, avec l’Aston Martin Young Driver, mais attention que cette année 2010 ne soit pas l’année de trop…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *