007 ASTON MARTIN RACING – LOLA ASTON MARTIN
Harold PRIMAT / Stefan MUCKE / Adrian FERNANDEZ
008 SIGNATURE PLUS – OLA ASTON MARTIN
Pierre RAGUES / Franck MAILLEUX / Vanina ICKX
009 ASTON MARTIN RACING – LOLA ASTON MARTIN
Darren TURNER / Juan BARAZI / Sam HANCOCK
Comme l’an passé, Aston martin est présent en LMP1, et ce avec 3 voitures. Pendant l’intersaison, un châssis a été vendu à l’équipe Signature, qui se retrouve « intercalée » au milieu des équipes officielles, avec sa 008. Depuis 2009, le team Aston martin a un peu perdu de son éclat… Absentes des Le Mans Series (pourtant tenant du titre), une seule Aston Martin s’est rendue aux Etats-Unis pour se préparer, tandis qu’un autre exemplaire était au Castellet. On a le sentiment que ce cru 2010 sera moins impressionnant que celui de 2009. Si Mucke et Fernandez n’ont plus rien à prouver, Fernandez devra s’aapter vite au proto au mans. Avec une seule participation à son actif en P2 (2007), le Mexicain pourrait être l’homme clé de cet équipage, avec un Harold Primat toujours en progression. Sur la n°009, Darren Turner va faire le boulot, tandis que Sam Hancock va se chauffer, avant de retrouver le team jota pour les deux saisons à venir en GT2. Barazi est quant à lui le plus lent, mais aussi le plus maladroit.
L’équipe Franco Belge Signature pourrait s’en sortir, et signer une belle performance derrière les Audi et Peugeot. Attention aux erreurs, Vanina.
1 TEAM PEUGEOT TOTAL – PEUGEOT 908
Alexander WURZ / Marc GENE / Anthony DAVIDSON
2 TEAM PEUGEOT TOTAL – PEUGEOT 908
Nicolas MINASSIAN / Stéphane SARRAZIN / Franck MONTAGNY
3 PEUGEOT SPORT TOTAL – PEUGEOT 908
Sébastien BOURDAIS / Pedro LAMY / Simon PAGENAUD
4 TEAM ORECA MATMUT- PEUGEOT 908
Olivier PANIS / Nicolas LAPIERRE / Loic DUVAL
Comme l’an passé, Peugeot débarque au Mans avec quatre voitures. 3 908 officielles, et une quatrième confiée à l’équipe Oreca Matmut (qui engage par ailleurs son chassis Oreca 01 AIM). Bien que tenant du titre, Peugeot refuse de porter le statut de favori, et se positionne en outsider… Difficile à comprendre, mais la marque française évoque son chassis en fin de vie... « La seule évolution aérodynamique a porté sur le développement de configurations mieux adaptées au nouveau niveau de puissance moteur. Nous nous sommes évertués à essayer de retrouver un peu de la puissance perdue à la suite de l’évolution du règlement. Tous les points qui ont pu nous poser problème en 2009 ont également été étudiés, sans oublier le travail constant de fiabilisation » confiait Bruno Famin sur le site officiel. Outsider, favori, peu importe. Ce qui est sûr, c’est que Peugeot possède là trois équipages de très grande valeur. Celui de la n°1 est l’équipage vainqueur sortant (exception faite de Davidson qui remplace Brabham). Celui de la n°2 est l’équipage « chouchou », avec trois français, à qui on avait promis la victoire en 2009… Tandis que la n°3 est homogène, avec à son bord un Sébastien Bourdais qui rêve de victoire, sur sa terre natale.
On peut s’attendre à une guerre Peugeot / Audi, mais aussi une bataille entre ces équipages… Espérons que les positions ne seront pas figées trop tôt dans la course. Au milieu de ces équipes, Oreca a un rôle de satellite intéressant à jouer. Espérons que les pilotes de Hugues de Chaunac soient au niveau et ne connaissent pas de soucis comme en ce début de saison (air jack au Castellet, sorti de route à Spa très tôt)
5 BEECHDEAN MANSELL – GINETTA ZYTEK
Nigel MANSELL / Greg MANSELL / Leo MANSELL
King Nigel Mansell débarque au Mans ! Evenement médiatique dans le milieu du sport automobile, l’ancien champion du monde de Formule 1 vient en famille avec ses deux fils. Chacun possède sa petite expérience, au mans et en Le Mans Series. Le plus expérimenté reste le papa, mais au Mans, il sera sans doutes un peu perdu. Pour le moment, cette équipe est une petite déception, et à préférer faire l’impasse sur les 1000 km de Spa pour mieux préparer Le Mans. Espérons que cette pause soit bénéfique.
6 AIM TEAM ORECA – ORECA AIM
Soheil AYARI / Didier ANDRE / Andy MEYRICK
Difficile de ne pas se dire que la Oreca 01 AIM sera le parent pauvre chez Oreca cette année. Avec une Peugeot 908 dans le garage, et des mabitions légitimes de top 5, la Oreca 01 AIM n’aura sans doutes pas beaucoup de chances de bien figurer. Le droit à l’erreur est proscrit pour espérer une bonne place, mais cela suffira t-il ?
7 AUDI SPORT TEAM JOEST – AUDI R15
Tom KRISTENSEN / Dindo CAPELLO / Allan McNISH
8 AUDI SPORT TEAM JOEST – AUDI R15
Andre LOTTERER / Marcel FASSLER / Benoit TRELUYER
9 AUDI SPORT NORTH AMERICA – AUDI R15
Mike ROCKENFELLER / Timo BERNHARD / Romain DUMAS
Les années passent et Audi affine toujours un peu ses équipages. Finis les Biela, Pirro, et même les Prémat et Luhr… L’éqipage star sera celui de la n°7, cher à Reinhold Joest. Les « papi » Kristensen, McNish et Capello sont les trois hommes les plus rapides chez Audi. La n°7 ira vite, tout le temps. La n°8 aussi devrait faire de belles choses, même si les trois pilotes vont débuter au Mans avec Audi. Ainsi, il est plus légitime de parier sur la n°9 de Rocky, Bernhard et Dumas, déjà vus l’an passé (excepté Bernhard). Cette édition 2010 sonne comme la revanche de 2009, première vraie défaite pour Audi en terre Sarthoise. L’échec de 2009 est surtout l’échec d’un concept trop poussé, celui de la R15, plus difficile à mettre au point, et ans doutes trop complexe… La marque aux anneaux a revu sa copie, et nous livre une R15+ en apparence assez proche, mais profondément remaniée. Les premiers tours rapides donneront vite un état de l’avancée réalisée. Espérons que la R15+ soit en mesure de se battre avec la 908. Mais une céritable comparaison n’a pour le moment pas été possible.
11 DRAYSON RACING – LOLA JUDD COUP
Paul DRAYSON / Jonny COCKER / Emanuele PIRRO
12 REBELLION RACING – LOLA REBELLION COUPE
Nicolas PROST / Neel JANI / Marco ANDRETTI
13 REBELLION RACING – LOLA REBELLION COUPE
Andrea BELICCHI / J.Christophe BOULLION / Guy SMITH
Trois Lola similaires d’extérieur, qui se battront pour des places d’honneur. Ces deux équipes représentent bien l’esprit de l’endurance et la volonté de l’ACO de voir les équipes monter en puissance. En effet, Drayson était déjà là l’an passé, mais en GT2, avec une Aston martin. venus pour voir, les verts ont appris, puis sont passés au prototype dès l’Asian Le Mans Series. A Okayama, Jonny Cocker a signé la pole position, démontrant tout son talent et aussi le potentiel de l’auto. potentiel que Emanuele Pirro a sublimé au début des 12 Heures de Sebring. Mais le talon d’Achille de cette lola est son troisième pilote, Lord Paul Drayson, moins rapide, et avec une tendance à sortir de la piste.
L’autre équipe, Rebellion Racing, est déjà venue au mans sous le nom Speedy Racing team Sebah. En 2008 en P2, puis en 2009 en P2 et P1. Deux années de monter en puissance qui débouchent sur une participation de deux voitures dans la catégorie reine. Rebellion parvient à aligner des équipages de talent, avec Prost, Jani, Bouillon, mais aussi Smith; Sans doutes les meilleurs équipages après les voitures usines de Audi et Peugeot. Malheureusement, l’écart avec ces dernières ne semble pas avoir été comblé, malgré les évolutions de règlement.
14 KOLLES – AUDI R10
Christijan ALBERS / Scott TUCKER / Manuel RODRIGUES
15 KOLLES – AUDI R10
Christian BAKKERUD / Oliver JARVIS / Christophe BOUCHUT
L’équipe Kolles est un ovni dans ce plateau prototype 2010. Vue en Le Mans Series et en Asian Le Mans Series l’an dernier, l’équipe Allemande est depuis silencieuse. Son patron, Colin Kolles, est parti vers la Formule 1 (Hispania), et la préparation en a semble t-il souffert. Christophe Bouchut en a profité pour négocier des volants pour lui, Tucker et Rodrigues. La R10 est une voiture rapide, mais cela suffira t-il pour être devant les essence ? Sa position logique, si l’on se base sur la motorisation, devrait être juste derrière les voitures usines Audi et Peugeot. Mais le manque de développements et le manque de préparation vont sans doutes empêcher cette sympathique équipe de viser si haut.
19 MICHAEL LEWIS/AUTOCON – LOLA AER
Michael LEWIS / Bryan WILLMAN / Tony BURGESS
Deuxième course au Mans pour une équipe venue des Etats-Unis, dont la seule ambition sera de finir.