Le gouvernement Chinois tente peu à peu de concentrer son industrie automobile afin de réduire le nombre de constructeurs, et améliorer leur force de frappe, tant au niveau national qu’international. Dernier développement en date, l’annonce de la conclusion d’un accord attendu de longue date, le rachat de Gonow par Guanzhou.
Voici plus d’un an que l’on prêt à Guangzhou, partenaire local de Toyota ou Honda, l’intention d’absorber Gonow. Ce petit constructeur privé est présent sur le marché avec ses pick-ups, SUVs et surtout ses petits utilitaires. C’est d’ailleurs sans doute ce dernier type de produits qui intéresse Guangzhou pour son développement futur. Fondée en 2003, la petite société possède néanmoins trois usines d’assemblage pour une capacité de 300.000 unités annuelles, sans compter les usines de production de moteurs ou le centre de développement.
Gonow cherchait un partenaire, car se trouvait fortement fragilisé par la crise, qui a eu un lourd impact sur ses exportations. Si l’accord entre Gonow et Guangzhou semble confirmer de part et d’autre, Gonow semble vouloir d’avantage évoquer une coopération qu’un rachat. On devrait en savoir plus prochainement, puisque la signature finale et l’annonce officielle devraient intervenir le 26 avril à Huangzhou, dans la province du Zhejiang.
Avec ce nouveau partenaire, Guangzhou se renforce après être entré l’an dernier à hauteur de 29% dans le constructeur Changfeng.
Lire aussi :