Du côté des équipes, on retrouve peu ou prou l’effectif de la saison dernière, avec quelques transferts et retours notables.
Docomo Dandelion Racing (Honda)
2 Takuya Izawa
Le transfert à sensation de l’intersaison est l’arrivée du champion en titre Loïc Duval, de son no1 et son ingénieur favori dans le team Dandelion après 4 saisons chez Nakajima Racing. Le Francais, qui parallèlement compte s’attaquer très sérieusement au titre en Super GT avec l’écurie Dome, n’aura pas la tâche facile pour ramener l’équipe au niveau de Nakajima et Impul, les deux grandes forces de la série. Il sera secondé par Takuya Izawa qui entame sa troisième saison dans la discipline. Le pilote japonais est toujours aussi rapide et dorénavant plus solide. Il aura pour objectif premier de s’étalonner par rapport à Loïc.
7 Kei Cozzolino
8 Hiroaki Ishiura
La saison dernière Ishiura a fait preuve de régularité et a été en mesure de jouer le podium à quelques occasions, mais l’équipe a un peu manqué de fiabilité. On devrait le retrouver dans une situation similaire cette saison, en espérant que le matériel suivra. Son équipier est le jeune Kei Cozzolino qui était en F3 l’année dernière. Il aura tout à apprendre et essaiera de faire mieux que Kunimoto qui a souffert l’année dernière au volant de la seconde voiture du team et a mis le cap sur la FR3.5 cette année.
10 Tsukakoshi Koudai
Cette équipe, entièrement soutenue par la filière Honda, a été montée pour fournir un baquet au jeune espoir Tsukakoshi Kodai. Meilleur rookie 2009 il a démontré de réelles qualités la saison dernière, passant près de gagner à Motegi. Il devra prouver cette saison qu’il peut monter d’un cran et se battre régulièrement pour la victoire.
16 Yuji Ide
Voilà la surprise de ce début de saison. Le double retour de Mugen et de Yuji Ide après une saison sans monoplace. Après un long passage à vide à la suite de son expérience malheureuse en F1, Ide a repris progressivement du poil de la bête en GT et il sera intéressant de voir ce dont sera capable ce vétéran qui bénéficie du soutien indéfectible de Honda.
18 Katsuyuki Hiranaka
Un autre entrant de dernière minute, Hiranaka n’est pas un inconnu en Formula Nippon puisqu’il a disputé quatre saisons entre 2005 et 2008, avec des résultats plutôt quelconques. Il pilotera la voiture du team KCMG, structure de pointe en F3 qui débute dans la catégorie supérieure et qui devra en premier lieu apprendre les règles de l’art.
19 Joao Paolo De Oliveira
20 Kohei Hirate
Importants changements au programme pour l’écurie Impul. Les deux pilotes 2009, Tréluyer et Matsuda, ayant quitté la discipline, Impul aligne ses deux voitures aux couleurs du nouveau sponsor titre Mobil 1 pour Kohei Hirate et un JP de Oliveira heureux de retrouver la Formula Nippon et très motivé. Impul est toujours dans le coup et le pilote brésilien sera un client sérieux pour le championnat.
Deliziefollie Cerumo Inging (Toyota)
29 Takuto Iguchi
Iguchi, un pilote très sympathique, a fait une belle saison 2009 en F3 et mérite amplement le baquet que libère cette année Yuji Tachikawa. Il aura cependant du mal, Cerumo Inging ayant des moyens limités. A lui de savoir saisir sa chance quand elle se présente et de se faire remarquer.
31 Naoki Yamamoto
32 Takashi Kogure
Malgré le départ de Duval, l’écurie de Satoru Nakajima reste le team à battre. Le très rapide Takashi Kogure sera à nouveau un des favoris du championnat cette année si il ne succombe pas à ses démons qui le voient trop souvent gâcher des opportunités en or. Il sera secondé par le jeune Naoki Yamamoto qui a impressionné en F3 la saison dernière et se présente comme le favori pour le titre de rookie de l’année.
36 André Lotterer
37 Kazuya Oshima
Contrairement à Impul c’est la continuité chez TOM’S qui fait confiance à sa formation de pilotes 2009 avec André Lotterer et Oshima. Ce pourrait être l’année du pilote allemand qui s’est battu constamment aux avant-postes durant les deux dernières saisons mais à qui il a manqué un petit quelque chose pour être champion. Oshima, lui, a fait une saison 2009 très moyenne mais en progression constante. Il devra être plus près de son coéquipier cette année pour convaincre.
Qualifications : Kogure prend ses marques
Takashi Kogure, toujours un client pour la pole, a bien vite repris les choses en main en décrochant le meilleur temps des qualifications devant JP De Oliveira et André Lotterer. Loïc Duval, qui se battait contre un châssis rétif, a fini dans les barrières du dernier virage, un crash rappelant de celui de Timo Glock au dernier GP du Japon, heureusement sans mal. Il n’a pu faire mieux que 7ème. Le premier rookie était le coéquipier de Kogure, Yamamoto qui signait un beau 5ème temps.
Course : Kogure ne se rate pas
Au premier virage c’est Oliveira, auteur d’un très bon départ, qui virait en tête devant Kogure et Izawa, mieux parti que Lotterer. A l’arrière Cozzolino s’accrochait avec Hiranaka, mettant un terme prématuré à sa première course de Formula Nippon. Les hommes de tête se calaient dans cet ordre, se suivant à quelques longueurs les un des autres tandis que quelques bagarres avaient lieu plus loin dans le classement : une belle passe d’armes entre Ide , Yamamoto et Hirate pour la 7ème place occupait les caméras pour une bonne partie de l’épreuve, avant qu’Hirate, ayant passé les deux autres, ne s’attaque à Loïc Duval. Il passera le pilote français dans le 130R, une manœuvre toujours spectaculaire, et finissait même devant Izawa, au pied du podium. Devant, Oliveira qui avait fait la course en tête pendant une bonne partie de l’épreuve devait s’incliner devant Kogure auteur d’un excellent ravitaillement qui passait le Brésilien à cette occasion. Lotterer, lui, reprenait la 3ème position en piste à Izawa au moment où celui-ci mettait ses pneus en température à la sortie de son pit stop et les 10 derniers tours voyaient un resserrement des trois hommes de tête Kogure, Oliveira et Lotterer qui terminaient dans cet ordre. Loïc Duval terminait 6ème après une course où il ne paraissait pas en mesure d’aller chercher les hommes devant lui. Il a du pain sur la planche pour la suite du championnat.
Prochaine épreuve à Motegi les 22 et 23 mai prochains.
Formula Nippon 2010, première épreuve à Suzuka
1. 32 Takashi Kogure
2. 19 J.P de Oliveira
3. 36 André Lotterer
4. 20 Kohei Hirate
5. 2 Takuya Izawa
6. 1 Loïc Duval
7. 31 Naoki Yamamoto
8. 10 Koudai Tsukakoshi
Crédit images : Honda, Toyota