Citroën Metropolis, le haut de gamme français s’expose en Chine

DS High Rider, Survolt, GQ et maintenant Metropolis. C’est le printemps et les concepts Citroën fleurissent en nombre. La dernière née du lot, Metropolis, est une proposition de modèle très haut de gamme qui fera partie du pavillon Français lors de l’exposition universelle Shanghai World Expo, du 1er mai au 31 octobre.

Premier modèle pleinement réalisé par le centre de style Chinois du groupe, cette Metropolis ne manque pas de s’inscrire dans la veine stylistique des autres modèles de la marque, mais ses 5m30 de long et 2 de large lui donnent une toute autre ampleur. La Chine étant le premier débouché mondial pour les véhicules de haut de gamme, et en particulier pour les berlines, rien que de plus logique somme toute. On retrouve en particulier une calandre très ancrée dans la famille « DS »

Citroën n’oublie pas néanmoins de l’équiper de la technologie hybride si chère à PSA, mais avec comme cœur principal un V6 et non pas un « simple » 4 cylindres. C’est donc un original V6 de seulement 2 litres de cylindrée, mais quand même de 272 ch qui se retrouve sous le capot avant associé à une boîte double embrayage à 7 rapports, renforcé d’une propulsion électrique de 95 ch à l’arrière. Outre la puissance totale, cette association permet au passage de revendiquer en cycle d’homologation 2.6 l/100 km et 70g/km de CO2… La plateforme serait, choix logique, celle de la C6 encore allongée (qui n’est pas celle de la 607 comme on le lit sur divers sites, mais celle des 407 / C5…).

Le nom de Metropolis fait directement penser au célèbre film homonyme de Fritz Lang, réalisé en 1927, dont les décors furent eux-mêmes inspirés par un collage réalisé en 1923 par… Paul Citroen, artiste Néerlandais de naissance Allemand qui n’a aucun lien de parenté avec André Citroën…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *