On avait un peu oublié le Chinois Zotye. Il construit surtout son SUV (un ex-Terios dont il a récupéré l’outillage à l’insu de Daihatsu.) Il produit également le Mutiplan (avec l’accord de Fiat.) Par contre, l’ex-Lancia Lybra se fait attendre et les relations avec Fiat (qui veut limiter son rôle) sont tendues. Zotye a néanmoins pour nouveau projet: des Palio et Siena reliftées.
Rappel des faits: Fiat possédait une joint-venture, Nanjing-Fiat, qui produisait des Palio et Siena. Les ventes étaient moyennes et le constructeur Italien souhaitait convoler avec Chery. Fin 2008, SAIC rachète Nanjing. Nanjing-Fiat n’y survécu pas. SAIC comptait ensuite vendre les deux modèles sous ses propres couleurs, tandis que Fiat voulait que Chery reprenne l’usine.
Faute d’accord entre SAIC et Fiat, aucun des deux projets n’a pu aboutir. SAIC a gardé les outillages et Fiat possède la propriété intellectuelle.
Comment est-ce que Zotye a pu se procurer ces Palio et Siena (plus de photo ici)?
Le moins probable est qu’il a réussit à trouver un compromis avec les deux constructeurs.
Il est davantage possible qu’il aie négocié uniquement avec SAIC. On l’a dit plus haut, ce dernier songeait à produire des ex-Nanjing-Fiat « SAICées ». Or, on remarque que les deux voitures ont une calandre qui rappelle celle de la MG6 (qui appartient à SAIC.) De là à croire que SAIC lui a vendu un projet clef-en-main, à l’insu de Fiat…
Quoi qu’il en soit, elles porteraient le nom de « Dream ». Pour Zotye, l’objectif est de devenir un généraliste et de grandir au plus vite.
Source:
A lire également: