Souhaitant défricher un nouveau segment en capitalisant sur des recettes éprouvées ayant permis à la Logan, puis la Logan MCV ou plus récemment la Sandero de conquérir une importante clientèle (rapport qualité prix, robustesse, prestations), Dacia vient de lancer son premier 4X4 que le Duster. Le tout donc pour un prix d’appel de 11 990 euros en version deux roues motrices contre un premier prix de 13 990 euros en itération quatre roues motrices (soit une offre sans aucune concurrence). A la lecture des premiers chiffres, la mayonnaise semble monter. De quoi, si le reste de la gamme conserve sa progression actuelle, et si ce Duster poursuit, permettre à la marque roumaine de continuer à franchir des échelons…
On annonce en effet, en une quinzaine de jours seulement, que le Dacia Duster totalise 5 000 commandes sans évidemment encore de détails quant à la répartition entre les versions. Un très bon départ donc.
Rappelons que la capacité de production du Duster en Roumanie s’élève à 150 000 unités par an et que modèle sera aussi fabriqué en Colombie (puis en Russie ?) à partir de 2011, avec un potentiel de 60 000 à 80 000 unités dans chaque pays. Dans un avenir proche pour continuer de grandir et diversifier son offre, il ne manquera alors plus qu’un monospace reprenant toujours les mêmes recettes.
A lire également. Genève 2010 live : Dacia Duster et Dacia Duster.
A voir également. Galerie Genève 2010 live Dacia Duster.
Source : Les Echos.