Marché mondial : le Brésil devant l’Allemagne ?

En football cette confrontation entre ces deux légendaires nations fait toujours rêver. Bref. Quid dans l’univers automobile ? Selon les prospectives effectuées par divers analystes (dont ceux des cabinets IHS et J.D. Power & Associates), un point marquant pourrait boucler l’année 2010. En effet le marché brésilien pourrait dépasser son homologue allemand en terme d’unités commercialisées.

D’un côté un marché émergent et un taux de véhicules par habitant encore relatif et de l’autre côté un marché mâture et sur lequel l’arrêt de la prime à la casse commence à se faire sentir dans le mauvais sens du terme (sans compter 208 millions d’habitants au Brésil contre 82 millions en Allemagne et à moyen terme une courbe démographique inquiétante outre-Rhin).

Entre 2009 et 2010  la donne pourrait donc être inversée. Pour mémoire, l’an dernier, le marché auriverde totalisait la vente de 3,1 millions d’unités contre 4 millions en Allemagne.

Au terme de cette année le marché brésilien grimperait à 3,4 millions d’unités quand le marché allemand flirterait avec le seuil des 3 millions d’unités (entre 3 millions et 3,2 millions selon les cabinets). Conséquence ? Derrière la Chine, les USA et le Japon, le Brésil devancerait l’Allemagne comme quatrième marché automobile le plus important de la planète. On appréhende encore donc mieux ainsi pourquoi tous les grands groupes de la planète semblent miser sur le Brésil. Ce avant plus encore en Inde ?

A lire également. GM continue à investir au Brésil, Ford mise aussi sur le Brésil et PSA investit au Brésil.

Source :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *