Marché espagnol en mars : + 63,1 %

La fin programmée de la prime à la casse lancée pour soutenir et relancer le marché espagnol a porté ses fruits de manière colossale en mars dernier. Selon les chiffres publiés par l’Anfac, la hausse enregistrée a atteint 63,1 %, une progression faisant suite à celles de 47 % en février et 18,1 % en janvier. Au final 124 756 voitures neuves auront été immatriculées en mars contre 76 501 en 2009. Ce chiffre permet au marché espagnol de retrouver des standards d’immatriculations globalement similaires à ceux de la période pré-crise. En revanche, avec l’arrêt prochain de la prime à la casse, les responsables de l’Afnac craignent une dépression.

En totalisant une hausse de 63,1 %, l’Anfac se félicite de la plus importante progression jamais enregistrée par le marché espagnol. Cette progression serait toutefois à tempérer, les acheteurs s’étant logiquement « précipités » avant la disparition de la prime à la casse dont l’enveloppe initiale approche de son épuisement.

Le gouvernement a en effet budgété 100 millions d’euros soit un soutien pour l’achat de 200 000 unités (1 000 euros par le gouvernement et 1 000 euros par le constructeur). A la fin du premier trimestre 170 000 unités avaient bénéficié de ce soutien. Clairement ? Fin avril le montant sera épuisé et le gouvernement n’entend pas le renouveler (une nouvelle fois). Tous les chiffres par marque sont à consulter via ce lien.

A lire également. Marché espagnol en janvier : + 18,1 %.

Source: Anfac et El Pais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *