WRC : le deuxième effet C4 WRC ?

Loeb, Solberg, Ogier : le podium du Rallye du Mexique était tout Citroën. En Amérique Centrale, les C4 WRC avaient débarqué avec un avantage technique : celui de mieux supporter les hautes altitudes (jusqu’à 2 800 mètres).

Mais sous le niveau de la mer aussi, les C4 WRC semblent avoir un petit avantage. A -420 mètres, devant une plage de la Mer Morte, Citroën et Ford sont opposés pour un nouveau duel.

Cette deuxième édition du Rallye de Jordanie, très soutenu par la famille royale, pourrait donner un premier avantage à Citroën dans la course aux titres. Il y a deux ans, Citroën – et Loeb en particulier – avait dominé le début de course. Jusqu’à un accident peu banal entre Sébastien Loeb, alors leader, et Conrad Rautenbach sur un parcours de liaison. Dani Sordo avait pris alors la tête avant de se faire passer par Mikko Hirvonen, futur vainqueur.

« Nous avons dominé au Mexique, mais il ne faut pas se relâcher car je sais que nos adversaires vont revenir à leur meilleur niveau », annonce Loeb dans un communiqué Citroën. « Une nouvelle victoire serait évidemment avantageuse pour nous et pour Citroën, mais ce ne sera pas un rallye facile. Les spéciales se déroulant en plein désert, il n’y a pas de repères et nous roulons souvent à l’aveugle. C’est alors facile de taper un de ces gros rochers qui jalonnent la route ! Il faudra être très précis lors de la prise de notes. »

« Nous avons analysé les raisons pour lesquelles nous n’étions pas assez compétitifs au Mexique et nous avons essayé de nouvelles options en Sardaigne. Je m’attends à ce que nous soyons plus compétitifs en Jordanie », commente Hirvonen sur wrc.com. « Le revêtement est dur, on a l’impression de rouler sur de l’asphalte. Il y aura une couche de terre glissante sur la surface lors des premiers passages. Il faudra des réglages un peu plus souples. Sur les seconds passages, avec des routes plus propres, les réglages seront plus durs, quasiment comme sur asphalte. Il n’y a pas de fossés mais quelques trous. Il ne faudra pas trop baisser la hauteur de caisse. C’est un compromis à faire des réglages terre et asphalte. »

Ce duel sera arbitré par les lieutenants Dani Sordo (Citroën) et Jari-Matti Latvala (Ford) et les outsiders Petter Solberg (Citroën) et Sébastien Ogier (Citroën)… Quant à Kimi Räikkönen, il aura une nouvelle occasion de terminer un rallye sans sortir !

A lire également : Soirée Rallye Passion : retour sur 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *