Inde: Mahindra manque de pièces

Mahindra n’arrive pas à répondre à toutes ses commandes de SUV. La croissance du marché Indien n’explique pas tout. Le constructeur est surtout victime de grèves chez un de ses fournisseurs. D’où des ruptures d’approvisionnement et des chaines qui tournent au ralenti.

Voici les fautifs: les employés de l’usine Bosch de Naganathapura. Ils fabriquent des starters et des bougies. Le 8 mars, les employés votaient la grève, afin de renégocier leurs salaires et leur couverture médicale. Le lendemain, la direction fermait le site, de peur que les ouvriers ne s’en prennent physiquement aux dirigeants. La grève coute 10 millions de roupie (environ 160 000€) par jour à Bosch.

En 2009, c’étaient les ouvriers d’un site Bosch fabricant des freins qui faisaient grève. Ils réclamaient des salaires égaux: un intérimaire ne touchait que le quart du salaire d’un CDI.

L’an dernier, Bosch India a réalisé un chiffre d’affaires de 47,5 milliards de roupies (environ 770 millions d’euros) et un profit de 5,91 milliards de roupies (environ 97 millions d’euros.)

La plupart des véhicules de la gamme Mahindra sont touchés. Le plus exposé est le « magnifique » Bolero:

Quant à la Logan (également fabriquée par Mahindra & Mahindra), ne vous inquiétez pas. Si la chaine tourne au ralenti, ce n’est pas à cause des grèves chez Bosch; c’est parce que les Indiens n’en veulent pas!

Source:

CCFA

A lire également:

Effet papillon: les communistes Indiens bloquent une usine Ford au Canada!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *