Il y a quelques jours, BMW nous avait révélé travailler sur des moteurs à traction avant pour ses futurs modèles, notamment la future Série « 0 ». Mais la marque munichoise frappe encore plus loin, en annonçant de futurs moteurs modulaires essence et diesel. Explication…
En fait, actuellement, les BMW sont des véhicules à propulsions arrières et les Mini, des tractions avants. Mais, aucune des deux marques ne partage l’architecture de ses moteurs et donc de ses soubassements, étant donné la différence entre leurs transmissions aux roues. Ainsi, chacune des deux marques du groupe a ses propres motorisations.
L’idée de ces moteurs modulaires serait de pouvoir implanter un moteur BMW, par exemple le 1,8l diesel de 143ch (provenant donc d’une propulsion), dans une architecture à traction avant. Ainsi, dans un souci d’économie, il serait possible de réduire les coûts de production et surtout les émissions de CO2. En effet, l’entreprise allemande devra faire face à un resserrement européen des règles des émissions de CO2, qui commencent à prendre effet en 2012.
Mais, BMW y voit aussi une manière de proposer dans un avenir futur, des modèles plus petits, notamment sa future Série « 0 ». En effet, une demande croissante de véhicules de plus en plus petits et efficaces incite BMW à proposer de nouveaux concepts. Patron du développement chez BMW, Klaus Draeger, a déclaré : « la nouvelle architecture va permettre au groupe de produire une gamme de véhicules se situant entre 3 800mm et 4 300mm de long ». En comparaison avec le groupe VW, M. Draeger ajoute que ceci correspondrait à la famille Fox, Polo, Golf et Scirocco.
Selon certaines sources, la nouvelle architecture permettrait d’offrir une vingtaine de modèles pour les deux marques, BMW et Mini. Cette décision de créer une plate-forme commune est surtout un signe. En effet, tous les constructeurs automobiles sont sous pression, dû aux investissements et il faut réduire les coûts et surtout partager avec les partenaires. Selon le PDG Norbert Reithofer, le fait de développer cette nouvelle architecture est l’une des meilleures solutions pour BMW.
Au niveau des chiffres, d’après Norbert Reihofer, ceci permettrait à BMW d’accroître le nombres de véhicules vendus par année à 1,5 million à moyen terme. Mais, il est aussi à signaler que le groupe (BMW, Mini et Rolls-Royce) envisage de vendre 2 millions de véhicules d’ici à 2020.
A lire également :
BMW : la petite traction confirmée
A voir également : Galerie BMW Série 5 ActiveHybrid
Galerie BMW ActivE Concept