Dévoilé lors de la présentation du nouveau Jeep Grand Cherokee, le nouveau V6 de Chrysler, baptisé symboliquement Pentastar, a débuté sa production dans l’usine de Trenton, dans le Michigan.
Ce nouveau V6 est destiné à prendre la place, peu à peu, des divers V6 déjà utilisés par la marque et qui appartiennent à plusieurs familles, mais aussi quelques V8 au rendement relativement faible. Le groupe espère réaliser des économies notables en réduisant le nombre de familles de moteurs actuellement en production. Ce nouveau V6 sera assemblé à Trenton, Michigan, mais aussi à Saltillo au Mexique, pour un investissement total de 730 millions décidé en 2007. Après le Grand Cherokee, les prochains modèles à en bénéficier seront les nouvelles Chrysler 300C et Dodge Charger, puis le Journey.
Pour l’usine de Trenton, cette nouvelle production représente 400 nouveaux emplois, qui portent le nombre d’ouvriers à 925, le site assurant déjà la production des V6 implantés dans les Chrysler Town&Country et Dodge Caravan. 440.000 V6 Pentastar pourront sortir chaque année de Trenton.
400 emplois créés, mais aussi une grosse incertitude pour les emplois dans les sites qui produisent les V6 actuels. Ainsi, les 270 employés du site de Mack Avenue II qui produisent le V6 3.7 actuel, ainsi que les 170 de Mack Avenue I qui produisent le V8 4.7 sont dans l’incertitude quant à leur avenir. Néanmoins, il faudra bien un site pour produire sur place les nouveaux moteurs 4 cylindres apportés par Fiat dans la corbeille de mariage. Les technologies Multiair, ainsi que l’injection directe et la turbocompression seront ensuite proposées sur le V6 Pentastar…
Le premier moteur a été assemblé lors d’une cérémonie en présence du gouverneur du Michigan, Jennifer Granholm.
Lire aussi : New-York 2009 : Jeep Grand Cherokee