Placé dans le collimateur des médias et des politiques américains depuis quelques semaines à la suite de « l’affaire des accélérateurs bloqués », Toyota a semble-t-il décidé de contre-attaquer. Par une lettre envoyée à la chaîne ABC, Christopher Reynolds, directeur juridique du constructeur aux Etats-Unis, demande à son président, David Westin de formuler des excuses publiques à la suite d’un reportage diffusé le 22 février dernier sur l’antenne d’ABC News.
Le programme en cause, intitulé « Expert: des défauts dans la conception électronique liés aux accélérations inopinées de Toyota » a été qualifié « d’irresponsable » par M. Reynolds. On pouvait notamment y voir un expert automobile reproduire des accélérations de véhicules de la marque. Après avoir organisé une contre-démonstration publique, Toyota reproche notamment à ABC d’avoir organisé une mise en scène trompeuse puisque la voiture sensée rouler était en réalité à l’arrêt avec un journaliste de la chaîne au volant. ABC a reconnu les faits mais a justifié ce choix pour permettre une meilleure visibilité de la séquence.
M. Reynolds a, en outre, indiqué que ABC a « pendant plusieurs semaines fait l’apologie d’une théorie sans fondement selon laquelle un défaut dans le système de contrôle électronique de l’accélération » des véhicules Toyota était « responsable des plaintes de conducteurs liées à des accélérations involontaires (…) malgré l’absence de toute preuve scientifique pour étayer de telles accusations ».
Hier, ABC a adressé une réponse à cette lettre dans laquelle elle refuse de s’excuser estimant que son reportage était « légitime » et avait un « intérêt journalistique » face au « problème important de conception » du système électronique de contrôle de l’accélération.
Source: AFP
A lire également: Pédale Toyota : la facture sera salée et Pédale Toyota : les concessionnaires US indemnisés