La voici en davantage de photographies et détails cette fameuse McLaren MP4-12C adversaire des Ferrari 458 Italia, Lexus LFA, Mercedes SLS AMG ou par exemple Porsche 911 Turbo. Les dirigeants de la firme dont Ron Dennis ont levé le voile sur cette dernière ce matin alors que son arrivée sur les routes est prévue l’année prochaine. Celle dont l’un des ennemis est le poids et dont le patronyme rappelle forcément la Formule 1 McLaren MP4/12 de 1997 (dont elle reprend l’une des technologies lui offrant la possibilité de répartir différemment le freinage sur les roues avant pour améliorer et faciliter le passage en courbe) s’échangera contre une somme oscillant entre 170 000 euros et 190 000 euros. Avis aux fans. Laissons place aux détails post lancement officiel.
Avant son lancement sur les route au cours de second semestre 2011 (entrée en production premier trimestre 2011 dans l’usine de Woking), la McLaren MP4-12C se dévoile intégralement. Moteur central arrière, puissance transmise aux roues arrières, stricte deux places, compacte, légère et méchamment sportive : voici quelques unes des mamelles de celle qui aura nécessité cinq années de développement.
On retrouve le V8 3.8 l bi-turbo libérant 615 ch pour un couple de 600 Nm offrant 320 km/h en v-max et à peine 3 s pour passer de 0 à 100 km/h (trois modes de conduite : normal, sport et piste). Le moteur est associé à une à une boîte automatique double embrayage à sept rapports avec palettes au volant à l’instar des F1.
Elle affiche (une répartition des masses de 43/57) 1 300 kg seulement grâce à l’utilisation massive de fibre de carbone (châssis monocoque en carbone type Monocell) pour le gabarit suivant : 4,5 m de long, 1,89 m de large sur l’essieu avant contre 1,90 m à l’arrière et une hauteur de 1,19 m… Et notons quand même un niveau d’émissions contenu tout juste sous les 300 g/km de CO2.
Assez dingue, rien que pour le ratio prix/fiche technique, ce coupé HDG sport (connexion wi-fi, écran 7 pouces, système multimédia, etc…) et ses ouvrants en élytre marque une première étape pour McLaren comme constructeur auto indépendant à part entière. Une bien belle étape ! Et qui ne devrait évidemment pas rester sans lendemain, la marque prévoyant deux nouveaux modèles très prochainement.
A lire également. McLaren MP4-12C.
Source : McLaren.