Fraîchement dévoilée au grand public, la BMW Série 5 n’attendait plus que sa version break pour compléter le renouvellement de sa gamme. C’est maintenant chose faite. Comme nous montrent les photos, la version Touring garde les codes stylistiques de la berline avec ce long capot avant et ses porte-à-faux très réduits. En ce qui concerne le style du véhicule, celui-ci reste très équilibré avec une sensation de dynamisme, appuyée notamment par cette ligne de care qui court tout le long du Touring.
Au niveau de la modularité, BMW va plus loin que sur l’ancienne génération. Cubé à 560 litres dans sa configuration 5 places, le coffre peut aller jusqu’à 1670 litres lorsque la banquette arrière est rabattue. D’ailleurs, le dossier est fractionnable en 40/20/40 ce qui permet plusieurs configurations en fonction des besoins. Autre subtilité, le cache-bagages s’abaisse automatiquement lorsque le hayon est fermé.
En ce qui concerne l’ambiance intérieure, on remarque une nette progression pour ainsi rivaliser avec l’icône du segment : l’Audi A6 Avant. Ceci est notamment renforcé par l’éclairage intérieur de couleur rouge mais aussi par les choix de matériaux et de teintes. On retrouve également le poste de conduite légèrement tourné vers le conducteur (7° d’après BMW), caractéristique des anciennes générations et très apprécié par les fans de la marque.
Côté dynamique véhicule, le Touring se dote d’une suspension arrière pneumatique avec correcteur d’assiette de série. Pour les options, on peut l’équiper du contrôle dynamique de stabilité (permettant au conducteur de faire ses propres réglages) mais aussi de l’Adaptive Drive (contrôlant les mouvements de caisse) et de la Direction Active intégrale.
Pour la partie motorisation, la marque à l’hélice débutera sa production avec deux six cylindres en ligne à essence (535i de 306ch et 523i de 204ch) ainsi qu’un 4 et 6 cylindres en diesel (520d de 184ch et 530d de 245ch). Ces moteurs peuvent recevoir, en option, la nouvelle boîte automatique à 8 rapports. De plus, on retrouve les différentes technologies du programme EfficientDynamics permettant de réduire les émissions de CO2 : fonction de récupération d’énergie au freinage, arrêt de redémarrage du moteur ou encore indicateur de changement de rapports.
Rivales toutes désignées, l’Audi A6 Avant ainsi que la Mercedes Classe E break auront surement du souci à se faire. La nouvelle BMW Série 5 Touring vient relancer les dés dans le segment des breaks haut de gamme. En termes de prix, aucune information n’a encore été donnée. Alors amis déménageurs, lequel préférez vous ?
A voir également : Galerie BMW Série 5 Touring