L’ACO affirme sa confiance dans le GT2

Une excellente initiative quelques jours seulement après que le championnat FIA GT2 ait été annulé par ses organisateurs (ndlr : proposition qui sera étudiée par le Conseil Mondial ce jeudi 11 mars, afin de reporter la mise en place du Championnat d’Europe GT2, mais qui a toute chance d’aboutir). En effet, au début du mois, SRO Motorsports Group avait décidé d’annuler le championnat d’Europe GT2, victime de la concurrence du championnat du monde GT1 et du championnat d’Europe GT3… Pourtant le GT2 est riche, vivant, en Le Mans Series et au Mans !

D’ailleurs, dans son communiqué, l’Automobile Club de l’Ouest précise que pour les 24 Heures du Mans et les séries Le Mans (en Europe, aux USA et en Asie), « la catégorie LM‐GT2 en forte expansion actuellement, a tout son avenir devant elle pour les prochaines années« . Entre les lignes, il faut bien sûr y lire que l’ACO ne va pas faire le même coup que SRO et annuler une catégorie du jour au lendemain (la rumeur circulait tout de même depuis quelques temps et les concurrent étaient peu nombreux, préférant se tourner vers le GT3, moins coûteux et quasiment aussi performant).

Avec le « gel » des règlements 2009 auprès de la FIA pour 2010 et 2011 mais également l’ouverture récente à de nouvelles marques (cette année on pourra notamment voir débuter Jaguar), le GT2 a un avenir stabilisé pour au moins 2 ans dans les séries Le Mans. « La stabilité de son règlement, l’ouverture aux projets des différents constructeurs et la maîtrise du niveau de performance des voitures permettent aujourd’hui à la catégorie LM‐GT2 de réunir des plateaux exceptionnels où concurrents privés et officiels luttent à armes égales pour la victoire« . En tant qu’amoureux des 24 Heures du Mans et des courses d’endurance, je vois dans cette annonce une excellente nouvelle, preuve que les organisateurs entendent les désirs des concurrents, et aussi du public (le GT2 étant une catégorie très populaire pour les batailles qui y règnent). Mais les coûts maitrisés du GT3 et l’intérêt croissant de cette discipline vont peut-être forcer l’ACO à mettre un peu d’eau dans son vin à l’avenir, en intégrant les GT3 au Mans ?

Source : Automobile Club de l’Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *