Avec son long capot plat, son toit plongeant, ses jantes stylisées de 19 pouces, son allure râblée, sa ceinture de caisse, ses épaules larges et son gabarit (3,78 m de long, 1,80 m de large et 1,25 m de haut), le concept seat IBe a tout d’un petit coupé sportif, alter ego vaguement proche de son cousin Volkswagen Scirocco. Ce concept vert préfigure-t-il la prochaine génération de la Leon ? Peut-être. Ou pas à en croire Luc Donckerwolke, le directeur du design Seat, lequel avance que « l’IBE est en condensé le pool génétique concentré de nos futures générations de voitures » qui « va exercer une influence certaine sur tous nos modèles« . Comprenons donc les futures orientations stylistiques de la firme ibérique. Pourquoi pas.
Dans la tendance actuelle très forte encore cette année, et qui devrait s’accentuer dans les années à venir, ce concept espagnol fait la part belle à un choix de propulsion électrique. Ce concept IBe choisit en effet un moteur électrique délivrant 102 ch, alimenté par des batteries lithium-ion.
Avec une puissance maximale de 102 ch (75 kW) et un couple de 200 Nm, le système de propulsion permet de passer de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes (0 à 80 km/h en 6,3 s) et le 0 à 100 km/h en seulement 9,4 secondes ou une v-max de 160 km/h. Alors simple orientation de style ? Leon en pointillés ? Dérivé du roadster BlueSport ? Mesdames messieurs, faîtes vos jeux.
A lire également. Genève 2010 : Seat IBe Concept.