Quand on pense e-tron, on ne pense évidemment pas petite citadine. Immédiatement reviennent en mémoire les deux concepts, l’un plus poussé que l’autre (et plus proche du concret), éponymes dévoilés lors des salons de Francfort et de Detroit. Oui sauf que la citadine premium, annoncée comme telle, sera aussi à moyen terme déclinée en version électrique. Et hop une longueur d’avance en prévision face à BMW et Megacity.
Sur un plan pragmatique cette A1 e-tron est animée par un moteur électrique de 102 chevaux (oui le même ensemble que celui implanté sur le concept Seat IBE) offrant une autonomie toute relative de 50 km.
Ce bloc électrique est couplé à un moteur thermique dans le but de recharger les batteries. Il s’agit d’un moteur rotatif, type Wankel (architecture similaire à celle de la Mazda RX-8), fournissant une énergie d’une puissance de 15 kW.
Ainsi l’autonomie est portée à 200 km. Moteurs thermique et électrique en combinaison, la consommation est annoncée à 1,9 l/100 km soit des émissions contenues à 45 g/km de CO2 seulement. Voici une proposition assez crédible qui demander à être dévoilée encore plus. A suivre très vite.
A lire également. Genève 2010 live : un avant-goût et Audi A1 : Anf1 !
Source : Audi et Egmcartech.