Après une première version Superleggera déjà très envoûtante, les ingénieurs de Lamborghini ont encore poussé le concept plus loin pour nous proposer une seconde itération qui se présente comme la digne petite sœur de la Murcielago LP 670-4 SuperVeloce.
La Gallardo s’inspire d’ailleurs de sa grande sœur, dans le design comme dans la conception, au niveau des boucliers spécifiques avant et arrière et du capot moteur réalisés en fibre de carbone. Le V10 passe, lui, à 570 chevaux pour un couple de 540Nm. Pour faire passer une telle cavalerie au bitume en toute sérénité, la Gallardo conserve ici sa transmission intégrale, contrairement à une LP 550-2 Balboni.
Cette Superleggera bénéficie également d’une réduction de poids conséquente, puisqu’elle pèse quelque 70 kilos de moins qu’une Gallardo LP 560-4 de série. Des kilos perdus grâce aux pièces en carbone bien sur, mais aussi grâce à des jantes spécifiques qui participent à elle seule à une réduction de 13 kilos. L’habitacle n’est pas en reste, puisque l’Alcantara remplace ici le cuir sur les sièges et le tableau de bord, où il est associé à des inserts en carbone.
Et le résultat est là : la Gallardo LP 570-4 catapulte ses deux occupants à 100km/h en 3,5 secondes seulement, et à 200km/h à peine 6,7 secondes plus tard ! En continuant à pousser, l’aiguille du tachymètre pourra aller titiller les 325 km/h avant que le V10 ne montre ses limites.
Lamborghini ne reste pas insensible à la cause environnementale puisque, grâce aux kilos superflus dont elle est allégée, l’auto affiche également une consommation en baisse de quelque 20,5%, à 13,5l/100 km en boîte automatique e-gear et 14,4l/100km en conservant la transmission manuelle.
Lire également: Premières images de la Lamborghini LP570-4 SV ?, Lamborghini Gallardo LP570 et LP590 à Genève ?, Le conducteur du jour: Lamborghini Murciélago SuperVeloce noire pas mate