Bon, nul besoin de revenir encore sur l’affaire Toyota et la vague de rappel engendrée au niveau mondial se traduisant par la réparation de près de 9 millions d’unités. Sur l’ensemble des modèles rappelés 2/3 l’ont été sur le territoire américain déclenchant un certain acharnement médiatique ou l’ire de quelques responsables politiques du pays. Alors que le patron de Toyota, Akio Toyoda, s’est dit « profondément désolé » mercredi devant une commission parlementaire américaine des problèmes techniques, le constructeur nippon entend offrir des compensations aux clients US. Mais uniquement à destination des New-Yorkais.
Ainsi, le constructeur japonais, bien décidé à calmer le jeu et faire amende honorable, prendra par exemple à sa charge le coût associé à l’enlèvement à domicile des voitures défectueuses et à leur livraison après réparation ainsi que le prêt d’un véhicule de remplacement ou les frais de location de taxi.
Selon Akio Toyoda ces mesures ont été décidées et prises en concertation à l’issue d’un dialogue mené par les autorités politiques de la grosse pomme.
Pourquoi New-York seulement ? Aucune précision. Selon Toyota sur les millions de véhicules rappelés aux USA, 500 000 ont été enregistrés dans l’État de New-York. « Il est inacceptable que les consommateurs New-yorkais affrontent des tracas supplémentaires quand ils doivent s’occuper d’un problème de sécurité qui est de la responsabilité de Toyota« , a pour sa part déclaré Andrew Cuomo, ministre de la justice de l’État de New-York.
A lire également. Toyota : pourquoi tant de haine ? Et Toyota pédale dans le yaourt.
Source : Reuters.