Vente de Hummer : GM va liquider…

Cela semble désormais chose faite, puisque GM renonce finalement à vendre le fabriquant de SUV au chinois Tengzhong. Il faut dire que depuis le début de l’annonce de l’intérêt du fabriquant chinois en juin dernier, les nuages n’ont cessé de s’accumuler.

Déjà, Tengzhong n’est pas un fabriquant automobile, mais de machines outils mais surtout, il n’a pas obtenu l’aval du gouvernement chinois pour cette reprise. Et sans cet aval, pas d’accord possible.

Dernièrement, Tengzhong avait temporisé pour essayer un ultime montage permettant de contourner le véto du gouvernement chinois en passant par un modèle d’investissement basé à l’étranger.

Apparemment, cette dernière tentative a échoué. GM a perdu confiance et a décidé d’engager la fermeture du constructeur, tout en honorant les garanties. Le conglomérat américain reste cependant ouvert à d’autres offres de reprise.

Cela ne vous rappelle rien ? En effet, GM nous avait déjà fait le coup avec la fermeture de Saab pour finalement vendre Saab à Spyker.

Seulement dans le cas de Hummer, on voit mal qui d’autre serait intéressé par un constructeur complètement passé de mode et qui a vu ses ventes passer de 71524 en 2006, à 9046 en 2009…

Hummer devrait donc logiquement rejoindre Pontiac, Saturn, mais aussi Oldmobile, Plymouth, Eagle, AMC et d’autres dans le tombeau des marques américaines…

Enfin, GM nous a habitués à des rebondissements de dernières minutes, la messe n’est peut-être pas encore dite…

Lire également : Achat de Hummer : Tengzhong patiente, Vente de Hummer : GM et Tengzhong se donnent du temps, Vente de Hummer : au point mort et La Chine freine l’acquisition de Hummer par Tengzhong.

Source : Automotive News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *