Achat de Hummer : Tengzhong patiente

S’il envisage des options alternatives dans le rachat de Hummer, le groupe chinois Tengzhong n’entend pas encore toutes les dévoiler alors que la dead-line devant clôturer le deal se rapproche. Nul doute qu’elle devrait de nouveau être prolongée par General Motors faute d’autres candidats tout bonnement. Ne bénéficiant toujours pas du précieux sésame étatique, à savoir l’aval des autorités chinoises, Tengzhong abat une seule carte : une hypothèse à l’étranger.

« Parmi les options de Tengzhong, si cette acquisition n’était pas approuvée, figure l’hypothèse qu’il utilise un modèle d’investissement basé à l’étranger« , relate le Wall Street Journal dans son édition économique. Hormis cette annonce, rien de concret donc sur cette compagnie off-shore pouvant servir d’intermédiaire à la transaction loin des frontières chinoises.

Une première fois repoussé à la fin janvier, l’accord entre les parties avait finalement été prolongé dans le temps. Depuis les autorités chinoises n’ont pas bougé ni changé de position ne donnant pas leur feu vert à la transaction. Désormais l’accord arrive à échéance ce dimanche.

Si rien ne bouge d’ici cette date la dead-line devrait normalement être prolongée. Confirmation signée Michael Albano, porte-parole de GM en Chine, qui a déclaré que le groupe américain et Tengzhong « travaillaient encore ensemble » pour finaliser la transaction.

L’accord préliminaire conclu en octobre tarde à se confirmer. A cette époque, Tengzhong devait prendre 80 % du contrôle d’Hummer tandis que les 20 % restants revenaient à Suolang Duoji. Quelques mois plus tard donc, ce n’est pas (encore) un retour à la case départ mais un dossier qui continue de s’enliser.

A lire également. Vente de Hummer : GM et Tengzhong se donnent du temps, Vente de Hummer : au point mort et La Chine freine l’acquisition de Hummer par Tengzhong.

Source : New York Times via Reuters.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *