Récent vainqueur du rallye Monte-Carlo au volant d’une Ford Fiesta S2000, Mikko Hirvonen a repris ses marques dans la Focus WRC pour la manche inaugurale du championnat WRC 2010. Au terme de la première journée du rallye de Suède, le Finlandais devance d’un souffle le duo des pilotes Citroën, Sébastien Loeb en tête.
Hirvonen a construit son avance lors de la seconde boucle de la journée en ménageant un peu moins ses pneus que son rival alsacien sur des pistes franchement défoncées. Loeb l’a reconnu lui-même, il s’est peut-être montré trop prudent mais n’en demeure pas moins un sérieux candidat à la victoire finale puisque son retard sur le leader excède à peine les six secondes, autant dire rien à ce stade de l’épreuve.
Dani Sordo a lui aussi réussi une première étape particulièrement solide en se plaçant toujours dans le top 3 des meilleurs temps et en terminant logiquement la journée au troisième rang à 10,6 secondes d’Hirvonen.
Quatrième à une trentaine de secondes de son équipier, Jari-Matti Latvala s’est toujours montré en léger retrait du trio de tête à l’exception de l’ES6 qu’il remporte grâce à une hauteur de caisse augmentée sur sa Ford.
Sébastien Ogier, cinquième ce soir, est le premier pilote non-officiel de ce rallye de Suède qu’il découvre. Sa méconnaissance du terrain n’ajoute que plus de valeur à sa performance puisqu’il dispose d’un avantage de plus d’une minute sur son plus dangereux poursuivant qui n’est autre que Henning Solberg.
Du côté des stars médiatiques, on notera que la lumière des projecteurs n’aura pas réussi aux deux champions du monde finlandais engagés ce week-end. Marcus Grönholm, tout comme Kimi Raïkkonen auront vu tous leurs espoirs anéantis lors de l’ES5. Pour le premier cité, c’est un problème électrique sur sa Focus qui lui fait perdre plus de 12 minutes alors qu’il occupait la sixième place. Quant à l’ex-pilote Ferrari, ce sont plus de 25 minutes qui se sont envolées après qu’il ait planté sa Citroën C4 dans un mur de neige.
Petter Solberg a lui aussi connu un début de rallye particulièrement mouvementé. Sa treizième position provisoire ne reflète pas le réel potentiel du Norvégien et de sa Citroën C4 WRC, une touchette dans l’ES5 suivie d’une collision avec Matthew Wilson lui ayant fait perdre de précieuses minutes.
Classement jour 1:
1. Hirvonen (Ford Focus WRC)
2. Loeb (Citroën C4 WRC) à 6″2
3. Sordo (Citroën C4 WRC) à 10″6
4. Latvala (Ford Focus WRC) à 31’7
5. Ogier (Citroën C4 WRC) à 1’10″9
6. H. Solberg (Ford Focus WRC) à 2’16″2
7. Östberg (Subaru Impreza WRC) à 3’20″2
8. Wilson (Ford Focus WRC) à 3’21″1