Quelques jours avant le début du salon de Genève, Seat dévoile officiellement l’Ibiza ST (l’Ibiza à coffre), nouvelle variante à carrosserie familiale préfigurée par le concept IBZ découvert à la fin de l’année dernière dans les allées du salon de Francfort. En revendiquant une longueur de 4,23 m (+ 18 cm), une capacité de chargement de 430 l (sièges rabattables, plancher plat et double fond pour encore gagner en espace de chargement soit une valeur plus que correcte par rapport à la concurrence), cette descendante de la disparue Cordoba Vario s’impose comme un nouveau choix intéressant sur le segment et qui pourrait même faire un peu d’ombre à la Leon (?)…
Sur le plan du style, pas de surprise et de révolution avec une face avant calquée sur la dernière génération de l’Ibiza. L’Ibiza ST (ST comme déjà vu sur sa grande sœur Exeo) s’impose donc comme la troisième variation du modèles après les 3 et 5 portes.
Évidemment entre le concept IBZ et le modèle de série, on note plus de conventionnel et de classique à l’image des poignées de portes, de la ligne d’échappement, du dessin des optiques et encore de la forme des rétroviseurs.
En résulte finalement un rendu agréable (presque timidement sportif) prêt à affronter par exemple les petits breaks citadins du segment comme les 207 SW, Clio Estate ou Skoda Fabia Combi.
La gamme des moteurs se composera à son lancement des 1.2i 12v 70 ch, 1.4i 16v 85 ch, 1.2 TSI 105 ch (étrenné pour l’occasion), 1.2 TDI 75 ch, 1.6 TDI 90 ch et 1.6 TDI 105 ch. Nul doute que l’offre devrait s’élargir par la suite avec le 2.0 TDI de 143 ch. La gamme (Reference, Style et Sport) sera calquée sur celle de l’Ibiza. On en saura davantage dans les allées du salon de Genève.
A lire également. Seat Ibiza ST : croquis virtuel et Seat Ibiza ST : premier croquis.
Source : Seat.