Daytona sous la pluie : victoire pour Barbosa !

Un résultat très serré pour une course de 24 Heures, qui aura connu de multiples changements de leaders et restera dans l’histoire. Christophe Bouchut, 3e avec une BMW Riley, est le meilleur représentant français sous le drapeau à damiers, la course n’ayant pas vraiment réussi à nos pilotes. Collard et Bourdais, associés à Maassen, n’ont pas réussi à décrocher la victoire et ont du abandonner. Scott Tucker, Ryan Hunter-Reay, Richard Westbrook et Lucas Luhr, associés au français, sont eux sur la troisième marche du podium.

Lancée sous voiture de sécurité, après une averse terrible de 2 heures, la course est restée sous des conditions terribles, inhabituelles pour les 24 Heures de Daytona. Ces conditions extrêmes, ajoutées à la difficulté classique des courses de 24 Heures, ont eu raison de nombreux équipages. « Nothing good happened after midnight » disent les américains (rien ne bon arrive après minuit). Une constatation qui s’est vérifiée pour beaucoup d’équipes. Scott Dixon, Dario Franchitti, Juan Pablo Montoya et Jamie McMurray ont dû abandonner peu après minuit, leur moteur ayant rendu l’âme. Les sorties de piste et les contacts entre GT et Daytona Prototypes se sont multipliés.

Joao Barbosa signe là sa deuxième victoire consécutive en Daytona Prototypes (après sa victoire sur la Hurley Haywood lors de la finale de la saison 2009 sur l’Homestead-Miami Speedway au volant de la Brumos Porsche). Joao s’était déjà imposé à Daytona, avec le Perspective Racing de Thierry Perrier, à l’époque au volant d’une Mosler orange et noire. Barbosa a mené en tout 129 tours durant cette édition, et a eu le privilège de finir la course ! « C’est tout simplement incroyable. Pour notre équipe, être performants pendant ces 24 heures à vraiment été quelque chose de difficile. Ils ont fait un boulot incroyable » explique Joao Barbosa.

http://www.youtube.com/watch?v=0e3DyZxKNRE

Cette édition restera dans les mémoires grâce à un chiffre : la course aura changé 53 fois de leaders, et 29 pilotes différents auront mené au moins un tour de la course. Une statistique inimaginable en d’autres lieux, notamment aux 24 Heures du Mans, ou le nombre de changements de leaders reste souvent faible.

La Mazda RX-8 du team Speedsource a remporté la mise en GT (voir article 24 heures de Daytona: victoire en GT d’une Mazda RX-8). En GT toujours, Romain Dumas, associé à son coéquipier Timo Bernhard, a terminé a la neuvième place du classement… Loin de ce dont il est capable en temps normal.

Je vous propose de retrouver en vidéo le début d’incendie de la Ford/Riley Michael Shank Racing d’AJ Allemendinger, à un peu plus d’une heure du drapeau à damiers. Beaucoup de vidéos de la course sont sur Youtube, les organisateurs ont d’ailleurs mis beaucoup de news sur le web ! Un exemple à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *