Le Rallye Hivernal des Hautes-Alpes… Prends garde au froid

Le rallye c’est une passion mais quand vient l’heure du terrain il faut une bonne logistique. Pour descendre dans cette région : polaires, après-ski, gants, bonnets… doivent être au rendez-vous.

Ce week-end, deux rallyes neiges ont eu lieu : l’historique Ronde du Jura et donc le Rallye des Hautes-Alpes. Trois jours de compétions pour des dizaines d’équipages français, suisses , italiens ou encore belges. Ce week-end est attendu par les pilotes mais aussi les passionnés de sensations fortes sur des routes considérés comme jadis les «  juges de paix » du Rallye de Monte-Carlo.

Un peu plus de 70 voitures ont tenté de rester sur la route malgré la neige et le verglas. Frein à main, cascades improvisés, mur de neige sont de rigueur.

C’est donc sous la neige mais sur le verglas que nous avons suivi un équipage local: Cédric Durand et Karine Hernandez. Le nom du pilote vous dit peut être quelque chose, le jeune homme a participé la saison dernière au Championnat de France des Rallyes. ( Suzuki Rallye Cup : Cédric Durand en outsider pour le Critérium des Cévennes).

L’équipage était à bord de la Peugeot 207, c’est la première fois que le pilote essayait cette nouvelle monture. Le week-end a été difficile pour un des régional de l’étape. Un problème au niveau des pneumatiques le vendredi soir l’a empêché de faire un bon résultat dès le départ. La journée de samedi a été consacré à rattraper ce retard. Cette seconde journée de course, n’a pas épargné de nombreux pilotes, une dizaine d’abandons a eu lieu : murs de neige, sortie de route… le rallye hivernal a tenu ses promesses et le mauvais temps était au rendez-vous.

Malgré le soleil les températures ont atteint les -10°C, il fait pas chaud pour les journalistes… il faut donc souligner le travail des organisateurs, des photographes, des commissaires… qui sont restés toutes les journées dehors.

Revenons sur la course et Cédric Durand, le pilote était plus dans le «  coup » dimanche matin, il a notamment réalisé le meilleur temps dans la seconde spéciale de la journée, signant ainsi le premier scratch de sa carrière finissant le rallye en quatorzième place.

Au classement général, pendant ces trois jours, trois pilotes se sont disputés la première place et dimanche après-midi c’est Christophe Barneaud qui termine premier devant Sébastien Dommerdich et Patrice Rouit. Une Clio R3 devant une Peugeot 205 Maxi et une Citroën Saxo 16S.

A noter également que ce rallye des Hautes Alpes était également un entraînement pour de nombreux pilotes, notamment pour les pilotes terres comme Ferraud qui était présent avec sa Mitsubishi.

Après le Rallye du Monte-Carlo, le rallye des Hautes-Alpes, la Ronde du Jura…. pas de doute la saison 2010 a bien commencé.

Un grand Merci à Brieuc Mercière pour les photos et pour plus d’infos sur Cédric Durand n’hésitez pas à visiter son site Internet CedricDurand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *