Plus vite l’affaire sera réglée et plus rapidement cette mauvaise publicité s’estompera. La division américaine du géant japonais indique dans un communiqué qu’une solution devant régler le problème de la pédale d’accélérateur devrait être mise en place dans le courant de cette semaine. Rappelons que cette réparation a reçu le feu vert de la NHTSA.
« Les ingénieurs ont développé et testé rigoureusement une solution qui renforce la pédale de manière à éliminer l’excès de friction qui a causé le blocage de la pédale dans de rares cas« , avance Toyota Motor Sales dans son communiqué de presse. Point de changement de la pièce incriminée donc mais une réparation qui s’annonce comme tout sauf de fortune.
Dans le même temps la division US du constructeur japonais précise que ces éléments « déjà été expédiés aux concessionnaires« , concessionnaires dont la formation « est actuellement en cours » afin de mener la campagne de rappel dans le délai le plus court possible.
Près de 2,5 millions d’unités livrées sur le territoire américain entrent dans ce plan. Quid des véhicules appelés à reprendre le chemin de la production ? Toyota assure avoir là encore trouvé la « solution efficace » pour ne pas occasionner tel souci technique (sur les deux plans, aucune indication du coût). Toyota met clairement les bouchées doubles, triples, pour ne pas entacher davantage une réputation déjà quelque peu salie.
A lire également. Encore un problème d’accélérateur : 2,3 millions de Toyota au rappel, Toyota suspend la production et la vente de 8 modèles aux USA et Pédale Toyota : une plainte collective aux USA.
A voir également chez Toyota. Galerie Yaris 2010.
Source : TMS via Reuters.