Le conducteur du jour: Jurassic Hummer

Le soleil se couche sur ce Hummer H2 croisé dans le Val de Marne. Tout un symbole pour ce qui fut l’un des véhicules les plus frimeurs des années « 00 ». C’est le plus baroque des « essuvés ». Il est rare d’en voir un loin des beaux quartiers, qui plus est en état d’origine. Ce mastodonte est à l’automobile ce que le diplodocus est au règne animal et sa météorite fut la crise du pétrole de 2008.

A l’origine, il y avait le « HMMWV » (High Mobility Multi-Purpose Wheeled Vehicle »; véhicule tout-terrain haute mobilité avec roues.) Un de ces sigles comme seules les armées savent en créer. Les G.I.s l’ont surnommé « Hum-Vee », puis « Hummer ». GM (alors propriétaire d’AM General, le fabricant) eu l’idée d’une version civile. La guerre du Golfe fut une véritable infomerciale pour le Hummer.

En 1992, la version civile arriva. Arnold Schwarzenneger fut l’un des premiers clients. Mais ce Hummer (devenu plus tard H1) était trop typé.

D’où le H2, en 2003. L’air d’un H1, mais un châssis de Chevrolet Suburban/Cadillac Escalade. Il était alors le « must have » du rapper « west coast » ou du jet-setteur, si possible avec d’énormes jantes chromées, voir en limousine. A la belle époque, Zao Avtotor en assemblaient quelques uns pour le marché Russe.

On comprend un tel engouement. Même pour les Etats-Unis, son gabarit est énorme. Et avec sa silhouette taillée à la serpe, il est reconnaissable entre mille. C’est donc la monture idéale pour qui veut attirer les regards des paparazzi ou des blondasses siliconées.

Et donc, 2008, la crise du pétrole. GM se retrouve en faillite. Pour en sortir, elle pratique le « green-washing ». Dans ce contexte, le H2, avec son bilan carbone proche de Cécile Duflot, est un boulet. Il faut revendre Hummer, ni les Russes, ni les Indiens n’en veulent et il échoue dans les mains d’un obscur fabricant d’engins de T.P. Chinois. Et encore, Tengzong est loin d’avoir finalisé le deal et aucun constructeur ne veut l’aider.

A lire également:

Hummer H2 Kompressor Latte Machiato par GeigerCars

Le Hummer H2 « Phantom »

Hummer Bentley

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *