Cela commence à faire évidemment beaucoup. Beaucoup trop même doivent forcément se dire (fulminer ?) les responsables du constructeur japonais. Après plusieurs millions de véhicules rappelés aux USA, un premier chiffre déboule pour les modèles commercialisés sur le vieux continent. Toyota indique devoir rappeler au minimum 1,8 million d’unités. D’un côté comme de l’autre de l’Atlantique, même cause (défaut de conception de la pédale d’accélération pouvant rester coincée en position enfoncée) mêmes effets.
Toyota procède donc au rappel de huit de ses modèles les plus vendus en Europe (pas de Lexus dans le lot). Il s’agit de modèles produits entre février 2005 (le pépin ne date donc pas d’hier) et ce mois-ci.
Dans le détail ? On trouve les Aygo (produits de février 2005 à août 2009), iQ (novembre 2008 à novembre 2009), Yaris (novembre 2005 à septembre 2009), Auris (octobre 2006 à janvier 2010), Corolla (octobre 2006 à décembre 2009), Verso (février 2009 à janvier 2010), Avensis (novembre 2008 à décembre 2009) et Rav4 (novembre 2005 à novembre 2009).
Tous les modèles sauf la Corolla sont construits en Europe ou en Turquie. Précisément : l’Auris au Royaume-Uni et en Turquie, l’Aygo en République tchèque, l’Avensis en Angleterre, la Corolla au Japon et en Afrique du Sud, l’iQ au Japon, le Rav4 au Japon, le Verso en France tout comme la Yaris. « Le nombre précis est encore en cours d’examen, mais pourrait atteindre 1,8 million de véhicules« , indique Toyota dans un communiqué de presse précisant « qu’aucune Lexus ni aucun autre modèle Toyota n’est affecté« .
« Nous tenons également à rassurer les clients: le potentiel problème de la pédale d’accélérateur se produit uniquement dans des circonstances très rares. L’action annoncée est une mesure préventive visant à garantir les plus hauts standards de sécurité pour tous les clients« , rassure le directeur général de Toyota Europe, Tadashi Arashima. Contrairement aux USA, la production et la vente des modèles concernés ne sera pas arrêtée, Toyota indiquant avoir modifié son processus de production et changé les pièces incriminées.
Restera ensuite à mettre en lumière la responsabilité de Toyota ou de ses fournisseurs. Justement, CTS, le fabricant américain des pédales d’accélérateur incriminées, a déjà rejeté la faute sur le géant japonais. Le groupe US indique qu’il est ici question « d’un problème mécanique, un design Toyota unique, une pédale conçue selon leurs spécifications« . L’affaire ne devrait évidemment pas en rester là…
A lire également. Toyota et la pédale récalcitrante : rappel confirmé en Europe, Toyota et sa pédale : 26 incidents en Europe ? Pédale Toyota : les loueurs s’en mêlent, Toyota suspend la vente et la production de 8 modèles aux USA, Encore un problème d’accélérateur : 2,3 millions de Toyota au rappel et Toyota : 3,8 millions de pédales d’accélérateur à changer.
A voir également. Galerie Toyota Yaris 2010.
Source : Toyota via Automotive News Europe.