GM Heritage Center : Buick (2/10)

Oldsmobile à présent disparue, Buick est aujourd’hui la marque américaine la plus ancienne encore en activité, puisque la marque a été fondée en 1903. Fer de lance de GM aujourd’hui, elle a longtemps été l’une des marques les plus vendues aux Etats-Unis…

1905 Buick Model C. Ce modèle marque les débuts de la collaboration entre Buick et W.C. Durant, futur fondateur de General Motors.

1920 Buick Roadster.

1930 Marquette Type 30-34. En 1930, GM étend son portefeuille de marque en dotant chacune de ses marques (Buick, Oldsmobile, Cadillac et Chevrolet) d’une marque associée permettant de réduire l’espace de tarif entre elles. Au final, une seule survivra près de 80 ans : Pontiac. Marquette était la marque compagnon de Buick et devait combler l’espace avec Oldsmobile, mais ne vivra qu’un an.

1938 Buick Y-Job. Le tout premier concept-car de l’histoire de l’automobile, que nous avons déjà évoqué dans un autre article plus complet.

1939 Buick Roadmaster Series 80 Phaeton. En 1939, la Roadmaster est en plein dans la vague du design « streamline ». Elle propose en particulier comme équipement des clignotants…

1949 Buick Super. La version break est un classique de cette époque des « Woodies ». Les caisses étaient construites en dehors de l’usine, puis rapatriés dans l’usine pour y être installées sur les châssis.

1953 Buick Skylark. La Skylark, présentée pour le cinquantième anniversaire de la marque, est l’un des modèles les plus emblématiques du design GM des années 50.

1955 Buick Century. Le nouveau modèle « sport » de Buick, avec le châssis plus léger de la Special, mais le gros moteur de la Roadmaster… Avec ce modèle, Buick devient numéro trois du marché en 1955.

1959 Buick Electra. En 1959, l’Electra remplace la Roadmaster. Elle adopte des freins assistés, tout comme la direction, des essuie-vitres à deux vitesse ou encore une boîte automatique DynaFlow à double turbine.

1962 Buick Special Convertible. La nouvelle Special est apparue en 1961, comme modèle compact de la gamme, et le cabriolet apparaît en 1962.

1965 Buick Skylark Grand Sport. La Skylark est un modèle intermédiaire, mais qui proposait à l’époque la version Grand Sport, avec un V8 6.6 et carburateur quadruple corps.

1972 Buick Silver Arrow III Concept. Un concept de coupé basé sur la Riviera de l’époque, et dessinée par Bill Mitchell. Six phares halogènes, 4 freins avec anti-blocage et le système MaxTrac, ancêtre des contrôles de traction.

1976 Buick Estate Wagon. L’archétype du break américain des années 70… Même base et motorisation que la famille Electra, mais avec 3 mètres cubes de volume de chargement, et un accès au coffre avec une partie basse glissant dans sous le coffre et une vitre supérieure coulissant dans le toit surélevé…

1987 Buick Regal GNX. Avec son V6 3.8 dopé par un Turbo et préparé par McLaren, la GNX prétend à l’époque au titre de voiture la plus rapide produite aux Etats-Unis… Seulement 547 exemplaires produits.

1988 Buick Lucerne Concept. né en 1988 sous la forme d’un coupé, il fut convertit en cabriolet en 1990. Il conserve ses 4 places, avec le téléphone à contrôle vocal, des casque pour la musique à chaque place et un système de navigation… L’appellation sera reprise quelques années plus tard par une berline parmi les plus banales…

2004 Buick Velite. Reposant sur la plateforme Zeta de la Holden Commodore, la Velite laissait à l’époque entrevoir le retour de la propulsion chez Buick, tout comme celui d’un modèle plus sportif.

Lire aussi :

GM Heritage Center : Présentation (1/10)

– GM Heritage Center : Buick (2/10)

GM Heritage Center : Cadillac (3/10)

GM Heritage Center : Chevrolet (4/10)

GM Heritage Center : Oldsmobile (5/10)

GM Heritage Center : Pontiac (6/10)

GM Heritage Center : les autres (7/10)

GM Heritage Center : la Corvette (8/10)

GM Heritage Center : les concepts (9/10)

GM Heritage Center : quelques autres produits GM (10/10)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *